Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille dévoile son nouveau calendrier de travaux

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

En mai, le musée d’Histoire Naturelle a été rendu aux Lillois·es après plusieurs mois de travaux. On a retrouvé les collections traditionnelles dans un espace rénové et étendu. Mais l’ambition finale, c’est de transformer le lieu en musée de l’Homme, de la Nature et des Civilisations pour montrer encore plus de choses. Les travaux devraient donc reprendre à partir de mi-2023.

C’est “le musée préféré des Lillois·es“, annonce l’adjointe à la Culture, Marie-Pierre Bresson. Les chiffres lui donnent raison puisque depuis sa réouverture en mai dernier, il a accueilli plus de visiteurs que sur toute l’année 2019. Et la chance que ce musée a eu, c’est d’être confiné alors qu’il devait quoi qu’il arrive fermer pour travaux.

La première phase, entre mai 2020 et mai 2021, avait pour but d’améliorer l’espace dédié à l’accueil du public. Finito l’ancienne entrée située rue de Bruxelles, le public accède désormais au musée via la rue Gosselet avec un beau hall qui en jette. Dans cette extension de 400 m², située dans l’ancien bâtiment de la faculté des Sciences, on retrouve aussi le Cabinet des Curiosités, A.K.A. le spot gourmand du musée géré par l’équipe du Sweet Flamingo.

D’autres changements majeurs ont eu lieu dans l’espace d’exposition même si vous ne l’avez peut-être pas remarqué lors de votre dernière visite : nouvelles fenêtres, nouvelle signalétique, mise aux normes des conditions de sécurité et d’incendie ainsi qu’une rénovation de l’espace d’exposition.

Et après ?

Pour la seconde phase du travaux, il faudra attendre 2023. Mais elle se prépare dès maintenant puisque le concours architectural a été déjà été lancé en février dernier et que cinq agences d’architecture ont été sélectionnées pour plancher dessus dès juin.

Cette nouvelle phase de réhabilitation devrait totalement transformer le lieu, “sortir de l’approche disciplinaire et en faire un musée comprenant une seule et grande collection”, explique Judith Pargamin, directrice du musée. Le but, c’est de récupérer quelques 1000m² dont les étages au-dessus du nouveau hall d’accueil. Pour rendre visibles leurs archives mais aussi une partie de leurs collections ethnographique et de sciences et techniques que vous n’avez encore jamais pu voir.

Voilà pourquoi, à la fin des travaux, on parlera de musée de l’Homme, de la Nature et de la Civilisation.

Pour vous rendre compte de la suite des événements, on vous sort el famoso point boulette :

  • Printemps 2022 : désignation de l’agence d’architecture en charge de la rénovation
  • Courant 2022 : présentation du projet lauréat
  • Mi-2023 à mi-2025 : travaux de rénovation pour 22 mois avec “probable fermeture mais la plus courte possible“,selon la conservatrice
  • Fin 2025 : réouverture du musée

Vous avez donc encore du temps pour profiter tranquillement des collections permanentes et expos temporaires.

Pour rappel le musée d’Histoire Naturelle se situe au 23 rue Gosselet et ouvert du lundi au dimanche, exception faite le mardi ou les portes du musée restent fermées. Concernant les horaires, c’est ouvert de 9h30 à 17 heures en semaine et de 10 heures à 18 heures le week-end. Vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à la billetterie en ligne et aux réseaux : Insta et Facebook.