Accueil  >  Culturons-nous  >  Geek

MooM, la nouvelle appli roubaisienne pour allonger la vie de vos fringues et objets

Dounia Dimou 3 min de lecture
10 déc. 2021, Geek

Partager cet article

Partager cet article

Lancée il y a un mois depuis Blanchemaille, cette appli gratuite permet de revendre ses fringues, d'en acheter mais aussi d'en donner. Vous pouvez aller plus loin et faire pareil avec des meubles, des outils de bricolage ou encore de l'électroménager. De l'économie circulaire qui permet même de trouver des gens pour réparer votre cafetière en panne.

La consommation du neuf est effrénée et il y a un abandon massif de produits en tout genre, fonctionnels et déjà utilisés. Ça, c'est un constat qu'on est pas mal à se faire et cinq gens du coin l'ont fait aussi. Juliette, Jean-Philippe, Sébastien, Nicolas et Fabien sont tous et toutes des gens qui connaissent bien le sujet puisqu'iels bossent dans le milieu du retail, du textile ou encore du digital.

Avec leurs expériences diverses et leurs cinq cerveaux, ils ont imaginé "un concept qui inviterait les consommateur·rice·s à étendre la durée vie de tous leurs produits", explique Cyrielle, la cheffe de projets de ce concept. Ce concept, c'est en fait une appli, baptisée MooM et qui est incubée à Blanchemaille à Roubaix depuis 2020. Elle vient de sortir sur vos smartphones il y a quelques semaines et son but, c'est de vous aider à vendre, acheter, donner, récupérer ou encore réparer tout un tas d'objets, de votre ancienne robe d'été à votre tondeuse. De la bonne économie circulaire comme on dit.

Vendre, acheter, donner

Pour utiliser l'app', rien de plus simple. Une fois votre compte créé, vous avez accès à toute l'offre de MooM. Pour ajouter vos propres objets "de bricolage, de jardinage et/ou de vêtements", il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Agir". Ce dernier propose 4 type d'actions différentes : vendre, donner, collecter, réparer.

Si vous voulez vendre des fringues par exemple, hop quelques photos et ensuite vous renseignez la marque, la couleur et l'état. Et grâce à la MooM Box, petite boîte virtuelle privée, vous pouvez visualiser tous vos produits en ligne, leur valeur (grâce à l'outil "argus") et leur impact écologique (grâce à l'outil moomscore).

Si a contrario, un article vous plaît, il suffit de contacter le/la MooMer via la messagerie de l'appli ou à acheter directement.

Vous pouvez aussi donner des objets dont vous ne voulez plus comme des petits (ou gros) meubles.

Sécurité et traçabilité

"Tous les paiements sont sécurisés grâce à Mangopay, une plateforme en ligne de paiements," argue la cheffe de projet. Une fois qu'une commande est passée, qu'elle relève de la vente ou du don, il est possible de faire une remise en main propre ou d'être livré·e (par Mondial Relay). Si c'est cette dernière option que vous choisissez, pour les dons, vous n'aurez donc à payer que les frais de port.

Et pour éviter les mauvaises surprises des deux côtés, les vendeurs et vendeuses reçoivent leur argent seulement lorsque la commande est livrée et validée, sans couac. L'appli a déjà été téléchargée 3500 fois donc il y a déjà de quoi faire dessus.

Écoresponsable et locale

Il est possible aussi que vous ayez des objets chez vous que vous aimez bien mais qui ont besoin d'être retapés. L'appli peut directement vous mettre en relation avec des gens ou des entreprises qui ont les skills pour leur donner une seconde vie. "Nous travaillons avec la Chambre des métiers et de l'artisanat, explique Cyrielle. On a un catalogue de 4500 réparateur·ice·s sur l'appli et on continue à en répertorier."

Vous verrez aussi que sur MooM, il n'y a ni pub, ni commission prise sur les achats/ventes réalisés entre particulier·ière·s et/ou marques. Ce sont ces dernières "qui paient un abonnement pour accéder à la plateforme" et qui permettent à l'appli d'être économiquement viable.

Vous pouvez télécharger l'application MooM sur l'App Store ou le Play Store et la retrouver sur Facebook, Instagram et le site internet.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Kinepolis de Lomme organise un marathon Star Wars début mai

Aurore Garot, 1 min de lecture
15 avr. 2024 Plein les yeux Geek


Ce week-end, on va pouvoir jouer non stop à des jeux de rôle et de société à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
28 mars 2024 Geek On sort ?


Konbini lance son bar à séries éphémère à Lille cette semaine

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 mars 2024 Geek On sort ?


article écrit
par Dounia Dimou

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact