Charlie, la nouvelle boutique vintage de la rue Jean-Sans-Peur

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Depuis le 27 novembre dernier, on peut aller chiner sa déco, un peu de petit mobilier et de la belle vaisselle au numéro 17 de la rue Jean-Sans-Peur. C’est là que Flavie et Marion ont ouvert Charlie, leur boutique vintage aussi mignonne que stylée.

Des chaises accrochées au mur, des services de table complets, autant de vases que de couleurs et bien d’autres petits (et grands) objets dénichés. Tout ça, c’est Charlie, nouveau lieu vintage dans le centre de Lille. Derrière le concept, il y a l’histoire de deux amies, Flavie et Marion qui étaient au départ collègues dans la grande distribution spécialisée.

C’est quand leur ancienne boîte lance un plan social que les deux jeunes femmes réfléchissent à une reconversion qui serait en accord avec leur amour commun pour la seconde-main. “A 33 et 34 ans, on s’est dit qu’il était temps de se lancer“, raconte Flavie. Et voilà comment à peine un an après, leur boutique Charlie ouvre ses portes. (C’est le nom que Flavie voulait donner à sa fille mais elle a eu un petit gars et c’est donc ce second bébé qui en a hérité héhé.)

Une boutique responsable

Ici on propose un vaste de choix d’objets : vaisselle, vases, chaises, fauteuils, dessertes, bureaux, petits coffres…, raconte Flavie. On a fait le choix de ne pas exposer de gros meubles car on sait que ça peut être très compliqué de les transporter dans Lille.” Du petit mobilier, de la déco et tous les détails d’une table bien dressée sont réunis dans le magasin. Le seul meuble imposant est le canapé en velours vert. Hormis le comptoir et les étagères, “tout ce qui se trouve dans le magasin est à vendre, les luminaires comme les chaises attachées au mur“.

Avec une volonté évidente de favoriser la récup’, tout est chiné par les gérantes elles-mêmes. “Lorsque l’une tient la boutique, l’autre est dans les brocantes, les vide-maisons/appartements pour trouver les pièces qu’on vend ici, précise Flavie. Marion adore l’époque Art Déco et je préfère l’époque rétro des années 60-70.”

Les deux partenaires prennent aussi en compte les demandes des client·e·s “pour convenir au plus grand nombre“. Plusieurs fois par semaine, de nouveaux objets s’ajoutent donc à la sélection très colorée de Charlie. Ah et il y a aussi un peu de neuf : Marion et Flavie vont proposer des plaids, des coussins et des tableaux neufs fabriqués en France. “Cela ne va représenter que 10% de notre offre en magasin mais on sait que les gens sont plus friands du neuf dans ces cas-là, et au moins ça ne viendra pas de Chine.”

Les amies tiennent aussi à rester accessibles. Notre gamme de prix s’étend d’un coquetier à 4 euros à une desserte à 240 euros. On décide des prix selon l’offre et selon nous-mêmes : on se demande, est-ce qu’on pourrait payer tel prix pour tel objet ?” Après ça, elles souhaiteraient lancer un site internet et mettre en place des partenariats avec des artisan.e.s du coin pour compléter leur offre.

Charlie c’est au 17 rue Jean-Sans-Peur à Lille et c’est ouvert de 10 heures à 19 heures du mardi au jeudi et de 10 heures à 19h30 les vendredi et samedi. Pour la période des fêtes, la boutique vintage ouvre ses portes les dimanches 12 et 19 décembre de 10 heures à 18 heures. Si vous souhaitez plus d’infos, direction Instagram et Facebook.