Ce vendredi soir, à la Mousse Touch’, grosse soirée solidaire au profit des Restos du Cœur

Dans Ch'est bieau, Lille, Night Night
Scroll par là

Pour la quatrième fois, les Restos du Cœur et la Mousse Touch’ organisent leur Mousse Solidaire ce vendredi. Collectes de dons, DJ set, vente de crêpes, binouze et animations sont au programme au 19, Boulevard Jean-Baptiste Lebas.

Les Restos du Cœur c’est cette asso créée par l’incontournable Coluche en 1985. Aujourd’hui encore, l’association distribue 142 millions de repas sur une année avec 70 000 bénévoles réguliers et 23 000 occasionnels dans la France entière. À Lille, souvent après la distribution de repas, les équipes du mercredi soir vont boire un coup au bar la Mousse Touch‘. Et il y cinq ans de ça, les bénévoles et le bar se disent qu’iels pourraient monter un truc sympa ensemble autour de l’asso.

Quelques temps après, bam : la première Mousse Solidaire a lieu dans les locaux du la Mousse Touch’. L’idée est de reverser 1 euro aux Restos du cœur à chaque consommation achetée. Ça marche : 500 euros sont récoltés la première année, 800 la seconde. La dernière édition (avant Covid) a permis de récolter 1100 euros. Lors de cette troisième soirée, une boîte à don a été mise à disposition tout au long de la soirée.

Casquettes, tee-shirts et bières à gagner

À Lille, tous les soirs, on distribue entre 120 et 160 repas, ça peut atteindre 200 pendant les pics hivernaux, souligne Childéric Rouanet, bénévole des Restos. Les gens qui viennent ont parfois un logement et ne peuvent pas se chauffer et/ou manger chaud et correctement. Il y a aussi des sans-abri.” Cette année, le principe de la soirée reste inchangé : quoi que vous consommiez, 1 euro est reversé directement aux Restos du Cœur. Des crêpes seront vendues dès 16 heures et là c’est l’intégralité de la somme qui sera reversée à l’asso.

Côté ambiance, le DJ lillois No-Mad sera derrière les platines. Et seulement pour le plaisir de vos oreilles car il n’est actuellement plus possible de danser dans les bars. “Histoire de bien chauffer la salle, toutes les heures, on annoncera la somme récoltée jusqu’à présent“, raconte l’équipe du bar. Et pour encore plus de fun, il sera possible de gagner des goodies de la Mousse Touch’. À chaque don déposé dans la boîte, votre nom ou votre Instagram sera noté sur un bout de papier et en fin de soirée, un tirage au sort aura lieu. Les gagnant·e·s remporteront des casquettes, de la bière, des tee-shirts, des verres à bière et d’autres petites surprises.

Aussi un point de collecte

Le bar sert aussi de points de collecte pour l’asso. Dès ce mercredi et jusqu’au dimanche 19 décembre, dès 11 heures, il est possible de venir déposer des produits. Tous les dons sont acceptés mais on remarque que les plus grands besoins sont des produits d’hygiène“, précise Childéric. Brosses à dents, dentifrices, protections hygiéniques, couches pour bébé, gels douche, shampoings et tout autre produit d’hygiène de première nécessité : tout est bon à prendre.

La Mousse solidaire, ça se passe au 19, Boulevard Jean-Baptiste Lebas ce vendredi. Dès ce mercredi, vous pouvez déposer des produits d’hygiène aux horaires d’ouverture du bar : du lundi au mercredi de 11 heures à 1 heure, du jeudi au samedi de 11 heures à 2 heures et le dimanche de 11 heures à minuit. L’event Facebook c’est par là.