Seul.e à Noël ? Il y a un réveillon solidaire organisé sur la péniche du Bus Magique
Dounia Dimou,
2 min de lecture
16 déc. 2021,
Dounia Dimou,
2 min de lecture
16 déc. 2021,
Passer Noël en famille ou avec des potes, tout le monde n'a pas la possibilité de le faire pour plein de raisons différentes. Si vous êtes seul·e le soir du 24 décembre et que vous avez quand même envie de passer ce moment avec d'autres personnes, Le Bus Magique et Utopia 56 organisent leur tout premier réveillon solidaire sur la péniche colorée de la Deûle en mode auberge espagnole.
C'est Emmanuelle, bénévole au Bus Magique, qui a eu cette riche idée de réveillonner tous ensemble. "En discutant avec mes ami·e·s, je me suis rendu compte qu'on était pas mal à le faire en solo", raconte-elle. Cette ingénieure, maman célib' qui a une "famille éclatée dans le monde entier" s'est donc dit que permettre aux plus démuni·e·s ou/et personnes seules de se réunir et de partager un moment aux couleurs de Noël collerait bien avec les valeurs du tiers-lieu associatif qu'est la péniche du Bus Magique.
Pour rendre tout ça possible, la bénévole a aussi pris contact avec l'asso Utopia 56, qui vient en aide aux réfugié·e·s et aux personnes dans le besoin. L'asso viendra réveillonner avec "des mineur·e·s réfugié·e·s qui vivent sous tente et qui ne sont pas pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), précise Emmanuelle. Ils sont à peu près une dizaine dans la métropole lilloise".
L'événement est sinon ouvert à tout le monde; si vous faites déjà partie des gens qui ont adhéré au Bus, vous êtes cordialement invité·e aussi et si ce n'est pas le cas, il vous suffit d'arriver sur place en déboursant la somme que vous souhaitez, l'adhésion est à prix libre.
Pour cette première soirée de réveillon, le Bus va préparer de bons plats à partager dans ses cuisines. Et l'idée, c'est que chaque personne qui vient ramène elle aussi de quoi manger et/ou boire selon ses propres moyens en mode auberge espagnole. "Le but c'est qu'il y ait une ambiance conviviale, chaleureuse et et familiale", souligne Emmanuelle.
Cette dernière a créé un Google doc pour s'inscrire. Le nombre de places est limité pour maintenir une ambiance de fêtes en temps de Covid, il faut prendre les devants. Les inscriptions se termineront le lundi 20 décembre au soir.
Et d'ailleurs, si vous faites déjà le Réveillon en famille mais que vous lisez ces lignes en vous disant que c'est une bien chouette idée tout ça, vous pouvez aussi venir déposer des victuailles au Bus pour contribuer à cette fête solidaire. Petites ou grosses préparations, tout ce que vous pourrez ramener est le bienvenu.
Le réveillon solidaire commencera à 20 heures le 24 décembre au soir, avenue Cuvelier, face à la Citadelle. Pour vous inscrire c'est ici et l'event Facebook c'est par là.
article écrit
par Dounia Dimou