Accueil La vie quot' Transports
De nouvelles lignes de trains de nuit arrivent au départ de Paris et Bruxelles
Justine Pluchard,
3 min de lecture
19 déc. 2021,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Justine Pluchard,
3 min de lecture
19 déc. 2021,
Transports
On peut désormais partir de Paris pour se réveiller à Nice tout comme on peut s'endormir au départ de Bruxelles pour prendre le petit-déjeuner à Vienne. Les trains de nuit reviennent en force depuis deux ans et les futurs projets d'ouverture de ligne donnent envie. Seul bémol : on a l'impression que si on veut partir depuis Lille, il faudra encore se lever tôt.
"Mon ambition, c’est que des trains de nuit relient Paris aux capitales européennes : Madrid, Rome, Copenhague, peut-être même Stockholm." Ces mots du ministre aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sonnent doux aux oreilles des adeptes des voyages en trains. Ils ont été prononcés dimanche dernier à la gare d'Austerlitz alors que la ligne Paris-Vienne vient d'être relancée.
Le ministre en a profité pour teaser une ligne de nuit Paris-Berlin pour fin 2023 et annoncé qu'il souhaitait aussi que "nous ayons une dizaine de lignes nationales de train de nuit à l’horizon 2030". Il a même dégainé des cartes sur son compte Twitter pour montrer un petit peu ce qui pourrait se faire au niveau national :
Oui, on sait : la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France ont l'air puni sur cette carte. La Voix du Nord aussi a remarqué ce vide et a interrogé les services du ministère des Transports sur le sujet : apparemment, il y avait bien des esquisses de projets de trains de nuit initialement sur ces trois régions. Mais selon le gouvernement, elles ont finalement été mises en stand by car "naturellement moins propices aux dessertes de nuit que les moitiés Sud et Est de la France".
Parce qu'il faut aussi parler attractivité et rentabilité : c'était d'ailleurs la perte d'intérêt des voyageurs pour les anciens trains de nuit qui les a peu à peu fait disparaître. Selon les calculs du gouvernement, un trajet ou une desserte de nuit est intéressante à partir d'un temps de parcours de "six heures sans arrêt". Notre problème en fait, ce serait notre trop grande proximité avec Paris, une halte quasi obligée.
Le ministère laisse quand même la porte ouverte : si la demande vers ces régions commençait à se faire ressentir, rien ne l'empêchera d'étudier des dessertes nocturnes dans le Nord-Ouest.
On a quand même un avantage par rapport à Rennes ou Rouen : on est à une heure en train de deux capitales européennes. Et à Bruxelles, on ne chôme pas non plus niveau ouvertures de lignes de trains de nuit. Il y a déjà depuis quasi deux ans une ligne Bruxelles-Vienne qui fait partie du réseau “Nightjet” de l’opérateur autrichien ÖBB.
Et pour le printemps 2022, deux nouvelles lignes de nuit sont annoncées selon le Soir :
Cette dernière compagnie envisage aussi une ligne Bruxelles-Barcelone qui passerait par Perpignan (mais on a pas vraiment de dates pour l'instant). Autres projets au niveau européen sur les rails mais vraiment encore concrets : faire revivre la Trans Europ Express, ligne qui est restée en activité de 1957 jusqu’à la fin des années 80, et qui reliait Paris-Bruxelles-Cologne-Berlin-Varsovie ou encore une ligne Paris-Bruxelles-Hambourg-Malmö (c'est en Suède).
À lire aussi, c’est tout frais !
Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
16 nov. 2024
Transports
Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Transports
La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
06 nov. 2024
Transports
article écrit
par Justine Pluchard