Le 31 décembre, le métro et le tram joueront les prolongations

Dans Lille, Night Night, Transport
Scroll par là

S’il y a bien une soirée qu’on du mal à quitter avant minuit, c’est bien celle du 31 décembre. Pour ne pas courir après le métro ou la ligne de nuit ce soir-là, le métro et le tram rouleront exceptionnellement jusque 1h30 et la ligne de nuit sera de sortie jusque 6 heures du mat’.

Augmenter la fréquence et l’amplitude horaire des métros et trams est une habitude prise par Ilévia à Lille. L’année dernière, on en avait clairement pas eu beaucoup besoin mais là, pas de couvre-feu pour accueillir 2022.

Métro et tram

Du coup : les deux lignes de métro et les deux lignes de tram rouleront une heure de plus que d’habitude :

  • Les derniers départs auront lieu à 1h30 pour les deux lignes de métro depuis la station Gare Lille Flandres, quelle que soit la direction.
  • Le dernier départ du tram depuis Lille Flandres aura lieu à 1h25 en direction de Roubaix et à 1h35 en direction de Tourcoing.

Pour ce qui est de la fréquence, là aussi Ilévia annonce une offre renforcée avec :

  • Métro ligne 1 : un passage toutes les 3 minutes 30 à 4 minutes jusqu’à 1h30
  • Métro ligne 2 : un passage toutes les 3 minutes 30 à 6 minutes jusqu’à 1h30 ;
  • Tramway : un passage toutes les 10 à 15 minutes jusqu’à 1h35 sur le tronc commun, et toutes les 25 à 30 minutes sur les branches.

Ah, et notez aussi que le 31 décembre, les Parkings-Relais (P+R) resteront ouverts et accessibles jusqu’au dernier métro (sauf ceux qui desservent uniquement les gares TER). Celui de 4 Cantons fermera d’ailleurs à 2 heures au lieu d’1heure du matin.

Ligne de nuit

Pour ceux et celles qui n’auraient pas non plus envie de partir de leur soirée avant 1h30, il restera l’option ligne de nuit, le fameux bus des noctambules entre la Porte de Douai et l’arrêt 4 Cantons à Villeneuve-d’Ascq. Il y aura un bus toutes les 20 minutes (contre 30 minutes habituellement) entre 1h40 et 6 heures du matin.

@Ilévia

Et le 1er janvier ?

Et pour les fêtards et fêtardes qui iront jusqu’au bout de la nuit, les lignes de métro et de tram reprendront du service à partir de 6h10, avec une fréquence en mode “jour férié”, c’est à dire :

  • un passage toutes les 8 minutes sur les lignes de métro 1 et 2
  • un passage toutes les 15 minutes sur le tronc commun, et toutes les 30 minutes sur les branches pour le tram

On vous laisse aller sur le site d’Ilévia si vous avez d’autres questions pour les horaires.