Un centre de dépistage temporaire a ouvert rue Neuve à Lille
Louis Dubar,
2 min de lecture
21 déc. 2021,
Louis Dubar,
2 min de lecture
21 déc. 2021,
Depuis le samedi 17 décembre, un centre de dépistage éphémère a posé ses écouvillons rue Neuve en plein cœur de Lille. Le centre est accessible sans rendez-vous tous les jours de 10 heures à 20 heures.
En pleine cinquième vague épidémique et à quelques jours de Noël, l'envie vous est peut être venue de vous faire dépister avant de profiter du Réveillon en toute sécurité. Et pour désengorger les pharmacies prises d'assaut à l'approche des fêtes, plusieurs pharmaciens de la métropole ont installé un centre de dépistage temporaire à deux pas de la Grand-Place.
Dans un local situé à l'angle de la rue de Béthune et de la rue Neuve, son but premier est donc bien de "désembouteiller nos pharmacies qui sont totalement submergées", explique Clément Créteur, pharmacien exerçant à Marcq-en-Barœul. Ce n'est pas une idée de génie : on est passé devant cette cellule commerciale vide et on s'est dit pourquoi pas s'installer ici." Ce centre de dépistage a donc une vocation temporaire et les six pharmacies impliquées dans le projet ont signé un bail éphémère pour trois mois et renouvelable chaque mois si la situation épidémique ne s'inverse pas.
Le centre est animé par une équipe composée d'un infirmier et de deux testeurs. Pas de test PCR ici, seulement des tests antigéniques, les résultats vous sont délivrés par mail en 15 - 20 minutes, à peine le temps de sécher vos larmes après le passage de l'écouvillon dans vos narines.
Le centre de dépistage est ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures. Une fois sur place, un formulaire accessible via QR code est à remplir pour faciliter la prise en charge des patient·e·s. Vous pouvez venir sans rendez-vous mais si vous souhaitez avoir plus de visibilité sur votre agenda, vous pouvez toujours réserver l'un des créneaux disponibles via Doctolib. Pour le moment le centre ne croule pas sous les demandes.
Pour rappel, le centre se situe dans l'ancien magasin de chaussures Heyraud au 38 rue Neuve. L'entrée dans le centre se fait par une porte située rue de Béthune.
article écrit
par Louis Dubar