Covid : La Belgique (re)ferme ses théâtres, cinés et salles de concert dès dimanche

Dans Lille, Santé !, Voyage Voyage

@Tima Miroshnichenko

Scroll par là

Nouveau tour de vis en Belgique. Après un comité de concertation ce mercredi, le gouvernement belge a décidé de mettre en place de nouvelles restrictions à partir de ce 26 décembre : de nombreuses activités en intérieur vont être interdites et les cinémas, théâtres et salles de concert vont devoir refermer leurs portes.

Même si les chiffres épidémiques belges semblent s’améliorer, la menace du variant Omicron se fait déjà sentir de l’autre côté de la frontière. Ce mercredi soir, Alexander De Croo, le premier ministre belge a donc annoncé que :

  • les activités culturelles, sportives ou récréatives à l’intérieur doivent fermer. Ça concerne donc les théâtres, cinémas, salles de concert, parcs d’attractions et aquatiques indoor, bowling ou encore escape game. Mais il y a pas mal d’exceptions et ça ne concernera pas par exemple les bibliothèques, les ludothèques, les médiathèques, les musées, les piscines et les centres de bien-être et de fitness.
  • les marchés de Noël sont autorisés à l’extérieur sauf tout ce qui se passerait sous des tentes ou chapiteaux.
  • les magasins restent ouverts mais c’est à deux personnes adultes max et la distance de 1,5m revient.
  • les stades ne peuvent plus accueillir de public.
  • les bars et restaurants sont toujours soumis à la fermeture à 23 heures, pas de changement de ce côté-là. Les boîtes de nuit restent elles-aussi fermées.

Pour en savoir plus, on vous laisse aller lire les articles des médias belges du Soir et de la RTBF.