Lille Mystérieuse, la nouvelle revue qui raconte Lille en BD
Louis Dubar,
3 min de lecture
22 déc. 2021,
Culturons-nous
Louis Dubar,
3 min de lecture
22 déc. 2021,
Culturons-nous
En dix siècles d'existence, Lille conserve pas mal de mystères et d'histoires méconnues. Jérôme et Elia, deux amoureux de la capitale des Flandres proposent de vous plonger dans ce passé en bande dessinée. Un projet à la fois ludique, artistique et pédagogique made in Nord financé via un crowdfunding qui sort son premier numéro en janvier.
L'ambition de Lille Mystérieuse est simple : raconter Lille, son histoire urbaine captivante truffée d'anecdotes, de légendes et de célèbres personnages en BD grâce au talent d'illustrateurs·trices du coin. Un OVNI entre fanzine et revue historique illustré avec, aux manettes, Jérôme et Elia, deux fanas de BD. Lui est fraichement diplômé de Skema et dessine depuis l'adolescence ; elle, est encore étudiante, en comptabilité et commerce, à l'IAE et est passionnée par tout ce qui touche à l'art et à la musique.
Depuis octobre 2021, ils se sont lancés à temps plein dans l'élaboration de Lille Mystérieuse. Un nom qui fait référence au petit reporter belge et au tome d'Hergé : L'étoile mystérieuse.
Chaque numéro de douze pages sera consacré à une histoire particulière sur la ville. "Ça peut être des anecdotes, des sujets cocasses ou des portraits de personnages historiques", explique Jérôme. "Mais ça peut également traiter de monuments iconiques de la ville, d'évènements locaux comme la braderie ou de choses plus banales comme un pavé dans une ruelle et imaginer son histoire", ajoute Elia.
Le traitement graphique et artistique variera d'un numéro à un autre. "On rencontrera l'illustrateur·trice. On se concertera pour savoir s'iel a un sujet ou un thème spécifique et on l'accompagnera le mieux possible dans cette phase de création et d'élaboration de l'histoire", explique Elia. Les deux acolytes auront également la tâche "de vérifier les sources utilisées pour l'histoire."
L'autre originalité de Lille Mystérieuse, ce sera un petit jeu de piste dans chaque numéro. L'artiste en charge des illustrations sèmera références artistiques et historiques à travers les douze pages du livret. À vous de trouver les clins d'œil et les références. Si vous séchez vous pourrez toujours trouver la solution dans le prochain numéro à la dernière page.
Pour leur premier numéro, le duo a choisi comme thème les origines de Lille. C'est Jérôme qui s'est chargé des illustrations et de la bande dessinée. Un bon moyen pour lui "de comprendre ce que ressent un·e artiste et de les accompagner au mieux pour les prochains numéros."
Pour se lancer dans cette aventure, Jérôme et Elia ont lancé une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. L'objectif initial était de récolter 1 000 € et il a été atteint en une seule journée. Un second palier à 1 500 euros a aussi été dépassé en un temps record. Il reste 25 jours avant la clôture de la cagnotte, vous pouvez toujours apporter votre pierre à l'édifice. À partir de 5 euros investis dans le projet, vous recevrez le premier numéro directement chez vous au mois de janvier. À partir de 8€, plusieurs contreparties vous sont proposées par le duo : revue dédicacée, goodies, poster de la une de couverture... "Plus la somme récoltée est important, plus Lille Mystérieuse sera viable économiquement", ajoute Elia.
Le duo s'attèle aussi à démarcher les librairies de la métropole. "On a discuté avec quelques libraires mais pour le moment rien n'est définitif", explique Elia. Dans quelques semaines, si le sort leur est favorable, vous retrouverez peut-être le journal dessiné sur les étals de votre librairie préférée.
Si vous souhaitez participer financièrement à ce projet de revue illustrée, vous pouvez jeter un coup d'œil à sa page Ulule. Pour retrouver toute l'actualité et le calendrier de parution de Lille Mystérieuse dans les prochains mois, on vous met en lien hypertexte les réseaux de La Boucle du Dessin, la maison édition de la revue : Facebook et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Louis Dubar