Lancée début novembre depuis l'incubateur roubaisien de Blanchemaille, Nobuy, est la nouvelle application qui favorise les prêts plutôt que les achats. Florent et Waël, les deux concepteurs, ont voulu créer un outil pratique et simple d'utilisation : se prêter des objets du quotidien entre proches tout en sachant à qui on les prête.
Ça vous est forcément déjà arrivé : vous achetez une perceuse, elle sert une fois, elle dort ensuite au fond d'un placard, vous la prêtez à un pote un jour mais quand vous en avez de nouveau besoin, pas moyen de savoir qui l'a. Vous avez beau vous creuser la tête, demander à tous vos potes, collègues, proches, rien n'y fait. Et bien ça, Florent et Waël, les fondateurs de Nobuy ne le savent que trop bien et c'est en partie pour ça qu'ils ont créé leur appli Nobuy.
L'autre raison, c'est qu'ils se sont aussi rendu compte qu'on achetait pas mal d'objets "qu’on n’utilise qu’une ou deux fois" alors qu'il y a forcément quelqu'un qui peut nous dépanner d'un appareil à raclette pour une soirée ou d'une tondeuse pour deux fois dans l'année. "C’est un non-sens économique et écologique. Acheter un produit neuf peut nous revenir à cher surtout qu'on a 34 objets en moyenne chez nous que l'on utilise moins de 3 fois dans l'année. Sur l'ensemble des Français·es, ça représente 1 milliard d'objets inexploités", expliquent les deux amis.
À l'origine, Florent et Waël sont collègues. Pendant plus de cinq ans, les Lillois travaillent à Dagoma, la start-up d'imprimante 3D basée à Roubaix. Ils profitent d'un plan social pour se lancer dans une nouvelle aventure et créer cette fameuse appli qui pourrait justement combiner ces deux besoins évoqués au-dessus. En janvier dernier, ils intègrent l'incubateur roubaisien de Blanchemaille pour bosser sur ce qui s'appelle désormais Nobuy.
L'appli est sortie en novembre, elle est gratuite et a donc deux fonctionnalités :
- La première est un aide-mémoire, comme un pense-bête qui répertorie tout ce qu'on prête à nos potes.
- La deuxième permet d'éviter d'acheter en recherchant sur l'appli si quelqu'un n'a pas déjà ce qu'on recherche. Si vous avez besoin d'une scie à métaux ou d'une tente par exemple, vous n'avez qu'à regarder si un proche, lui aussi sur l'appli, en propose en prêt.
Une appli entre ami·e·s
Petite (grande) précision : Nobuy fonctionne, pour l'instant, seulement avec vos contacts. Vous ne pouvez pas louer ou emprunter à une personne inconnue. Pourquoi ? "Parce que pendant deux mois, juste avant le lancement de Nobuy, on a eu des beta testeurs, raconte Florent. Et ce qui est le plus ressorti, c'est le besoin de confiance et de proximité." Vous verrez donc exclusivement les personnes que vous avez ajoutées via leur numéro de téléphone.
Et pour rechercher un objet précis, vous devez d'abord poster des articles et avoir un petit réseau. Une fois que ça, sera fait, vous ne tomberez pas juste sur une liste exhaustive de produits mais bien de personnes qui peuvent vous prêter un objet. Pour le moment, "seuls les objets essentiels peuvent être postés", précise Florent. Comme, par exemple, "des outils de bricolage ou tous les objets de puériculture" qui sont "ce qui est le plus prêté pour l'instant".
Sans publicité ni ventes de données
Avec déjà 1000 utilisateur·ice·s, l'appli va continuer à grandir. "À terme, on souhaite répertorier tout type d'objets et de produits." Dans quelques jours, on pourra se prêter des livres puis des jeux de société. Et dès le début de l'année 2022, vous aurez aussi la possibilité de louer des outils à des entreprises, toujours près de chez vous.
C'est grâce à ça que l'appli va pouvoir être rémunératrice pour les deux Lillois. "On n'affiche pas de pub et on ne revend pas les données personnelles, indique Florent. On va ajouter des offres de location professionnelles dans l'application et à chaque transaction, nous prendrons un pourcentage." Et puisque l'appli est toute jeune, les deux créateurs sont très ouverts aux critiques constructives via les réseaux de Nobuy.
Vous pouvez télécharger Nobuy sur l'App Store ou le Play Store et retrouver son actu sur Facebook, Instagram et le site internet.