Pour mettre fin aux accidents à répétition de camionnettes encastrées et scalpées par les mini-tunnels du Grand Boulevard, la MEL va mettre en place trois nouveaux portiques début 2022 à leurs entrées. Les travaux pour installer ces équipements commencent en janvier en espérant voir la lumière au bout du (mini)tunnel.
On ne compte plus le nombre de camionnettes de livraison ou de déménagement à moitié décapitées par le tablier des mini-tunnels du Grand Boulevard. Les perturbations et bouchons provoqués par ces incidents en sont limite devenus assez banals sur cette artère de la métropole.
Pour la seule année 2021, quatre véhicules se sont encastrés dans le tablier d'un mini-tunnel et deux accidents ont eu lieu pour le seul mois de novembre d'après La Voix du Nord. Plus spectaculaire, en juillet 2015, un car espagnol en route vers Amsterdam avait tenté d'emprunter le mini-tunnel à La Madeleine. Son toit a été littéralement arraché. L'accident avait fait 34 blessés dont six grièvement.
La raison de ces accidents est toujours la même : les conducteurs ou conductrices s'engagent sans faire attention à la hauteur maximale de 2,6 mètres. Souvent "guidé·e·s par un GPS non-adapté", explique la MEL, iels suivent un itinéraire recommandé donc pour une voiture et non pour un véhicule un poil plus imposant.
Pour tenter d'enrayer cette vague d'accidents pourtant évitables, une première campagne de rénovation des portiques d'accès à la voie centrale du Grand Boulevard avait été lancée en 2020. Tubes rouges/blancs rétroréfléchissants, renforcement de la signalisation, ajout de bandes rétroréfléchissantes dans les tunnels et barrières de contrôle d'accès avaient été installés.
Visiblement, cela n'a pas suffit et la MEL annonce fin décembre 2021 en concertation avec les élus locaux, l'installation de trois nouveaux portiques "plus massifs et visibles" (un à Lille et deux à La Madeleine). Commandés en septembre, ces nouveaux dispositifs seront installés à partir de janvier 2022.