Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

De nouveaux portiques seront installés au niveau des mini-tunnels du Grand Boulevard en janvier

Louis Dubar 1 min de lecture
23 déc. 2021, Transports

Partager cet article

Partager cet article

Pour mettre fin aux accidents à répétition de camionnettes encastrées et scalpées par les mini-tunnels du Grand Boulevard, la MEL va mettre en place trois nouveaux portiques début 2022 à leurs entrées. Les travaux pour installer ces équipements commencent en janvier en espérant voir la lumière au bout du (mini)tunnel.

On ne compte plus le nombre de camionnettes de livraison ou de déménagement à moitié décapitées par le tablier des mini-tunnels du Grand Boulevard. Les perturbations et bouchons provoqués par ces incidents en sont limite devenus assez banals sur cette artère de la métropole.

Pour la seule année 2021, quatre véhicules se sont encastrés dans le tablier d'un mini-tunnel et deux accidents ont eu lieu pour le seul mois de novembre d'après La Voix du Nord. Plus spectaculaire, en juillet 2015, un car espagnol en route vers Amsterdam avait tenté d'emprunter le mini-tunnel à La Madeleine. Son toit a été littéralement arraché. L'accident avait fait 34 blessés dont six grièvement.

La raison de ces accidents est toujours la même : les conducteurs ou conductrices s'engagent sans faire attention à la hauteur maximale de 2,6 mètres. Souvent "guidé·e·s par un GPS non-adapté", explique la MEL, iels suivent un itinéraire recommandé donc pour une voiture et non pour un véhicule un poil plus imposant.

Pour tenter d'enrayer cette vague d'accidents pourtant évitables, une première campagne de rénovation des portiques d'accès à la voie centrale du Grand Boulevard avait été lancée en 2020. Tubes rouges/blancs rétroréfléchissants, renforcement de la signalisation, ajout de bandes rétroréfléchissantes dans les tunnels et barrières de contrôle d'accès avaient été installés.

Visiblement, cela n'a pas suffit et la MEL annonce fin décembre 2021 en concertation avec les élus locaux, l'installation de trois nouveaux portiques "plus massifs et visibles" (un à Lille et deux à La Madeleine). Commandés en septembre, ces nouveaux dispositifs seront installés à partir de janvier 2022.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Vélorution, la balade qui défend les vélos dans la circulation à Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
27 mars 2024 Solidarité Transports, Sueur


Un train de nuit relie désormais Bruxelles et Prague

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
25 mars 2024 Transports Voyage voyage


Des stations (très) sécurisées pour vélo s'installent dans le paysage de Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 mars 2024 Transports C'est green


article écrit
par Louis Dubar

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact