À la Maillerie, trente-cinq créateur.rice.s tiennent boutique jusqu'au 15 janvier
Lucie Delorme,
3 min de lecture
29 déc. 2021,
C'est green
Partager cet article
Partager cet article
On a pas mal parlé de la Maillerie dernièrement, notamment parce que les halles Biltoki s'y sont installées, et que Brique House y prépare l'ouverture d'une taproom de l'espace (on y reviendra). Ce qu'on ne vous avait pas encore annoncé, c'est que le lieu accueille aussi des créateurs et créatrices de sapes, bijoux et objets déco.
Reprenons pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi l'histoire. La Maillerie, c'est l'ancien site industriel des 3 Suisses, fermé depuis une paie, et qui est en train de se transformer complètement. Des logements tout neufs sortent peu à peu de terre, et dans l'un de ces nouveaux bâtiments, les grandes et chouettes halles Biltoki ont ouvert un peu avant les fêtes. On vous avait aussi teasé l'arrivée d'Heavy Toys and Slash Machines, la future taproom de Brique House, la brasserie bien barrée de Saint-André-Lez-Lille.
Le truc, c'est que dans ce bâtiment, un très grand espace restait à conquérir. Et comme le lieu a un passé textile riche et chargé, il était assez logique d'y installer un marché de créateurs et créatrices. C'est l'asso d'artisan·e·s roubaisienne Fashion Green Hub qui a orchestré l'installation de trente-cinq stands de vêtements, accessoires et objets déco.
Tous et toutes partagent l'amour du circuit court et de la mode éthique. Et parmi les stands, des noms qu'on connait : vous trouverez des créations de Refab Market, les coupe-vents faits en toile de parapluie de La Petite Boucle, la déco bien canon de Passeur d'objets, ou encore les chemises en draps recyclés de Vanmeyer. Mais vous pourrez aussi trouver des bijoux, des accessoires pour bébé ou pour votre chien, des polos en lins faits dans l'Hérault, des combinaisons stylées de Sither et Ambroise, de la jolie maroquinerie, des sacs en toile...
Des ateliers pour faire soi-même
Du côté du bar à objet, vous pourrez suivre les work in progress des créateurs et créatrices présent·e·s sur ce marché. Iels y exposent leurs dessins, croquis, modèles, patrons et autres échantillons de tissus qui vous permettront de vous familiariser avec leur processus créatif. Et si vous y tenez vraiment, vous pourrez même mettre la main à la pâte : des ateliers sont animés par les artisan·e·s jusqu'à la fin du marché.
Vous pourrez apprendre à assembler des fleurs séchées pour en faire un joli bouquet, faire votre propre shampoing solide, ou vous frotter à la peinture sur jean. Un atelier vous fera transformer un jean en bob. Un autre vous apprendra à transformer une chemise d'homme en chemise pour femme. Chaque session dure une heure et demi à deux heures et demi, à des heures différentes (entre midi et 2, entre 18 heures et 20 heures...). Niveau tarif, ça va de 8 à 45 euros en fonction de l'atelier choisi. On vous laisse réserver celui de votre choix en cliquant sur ce lien hyperlinké avec amour.