Accueil  >  Sueur

La Nuit des Pavés : une randonnée sur les traces du Paris-Roubaix

Maxence Binot 2 min de lecture
03 jan. 2022, Sueur

Partager cet article

Partager cet article

Ah le mythique Paris-Roubaix, l’une des plus vieilles courses cyclistes. Créé en 1896 par Théodore Vienne, le circuit est connu pour ses secteurs périlleux, tels que le “Carrefour de l’Arbre”. Pour la troisième fois, “La Nuit des Pavés” se glisse dans son sillage le 15 avril, deux jours avant le passage des professionnels, à travers une course pour le moins originale.

Si vous voulez vous mettre dans les pédales des coureurs du paris-Roubaix, mais de nuit, rendez-vous le 15 avril à 19h30. “Une randonnée nocturne sur des pavés garantit de nombreuses sensations”, assure Gérard Colin, le responsable de l’événement. Les apprentis cyclistes ont la possibilité de s’exercer sur un parcours de 20km, tandis que les plus aguerris peuvent tenter le trajet long et ses 40km. “On met en place des itinéraires qui ne sont pas trop durs techniquement. Le but est de s’adresser aux non habitués, autant qu’aux plus entraînés”, continue l’ancien président du Vélo Club de Roubaix Cyclotourisme. 

Pour assurer son départ à Bouvines à 19h30, casque, gilet et lampe frontale sont obligatoires. Il s’agit ensuite de suivre les flèches jusqu’à l’arrivée où sandwichs et boissons attendront les nombreux sportifs. “Nous avons accueilli 200 participants pour la première édition et 300 pour la deuxième, raconte Gérard Colin. Même si c’est difficile de l’estimer avec la pandémie, on attend 400 à 500 cyclistes pour ce troisième épisode.

Parcours boueux

La volonté de s’adresser à un public plus large vient notamment de son précédent projet , “la Ronde des Rois”. Avec près de 50km, le circuit VTT débutait au vélodrome pour s’insinuer à travers les champs, se permettant même un petit crochet par la Belgique. Mais le parcours était plus compliqué et pouvait se révéler boueux à certains endroits. Le passionné de vélo s’est alors orienté vers un trajet plus accessible, sur les traces du Paris-Roubaix.

Avides de sensations, vous vous dites que vous aimeriez tenter votre chance ? Rien de plus simple, rendez-vous sur Helloasso. En quelques clics, vous pourrez rejoindre la course pour quatre euros seulement. “À l'heure actuelle, nous maintenons l’inscription sur place, mais nous ne savons pas si ce sera toujours possible à l’avenir”, conclut le responsable de l’événement.

On récapitule : rendez-vous le 15 avril à partir de 19h30 à Bouvines, chaussée Brunehaut. On vous laisse réserver en ligne si ça vous intéresses (c'est 4€ et on peut encore s'inscrire). Il existe un event Facebook qui en parle aussi. Et le VC Roubaix Cyclotourisme a un site internet.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
21 nov. 2024 Sueur


Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
18 nov. 2024 Solidarité Sueur


Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 nov. 2024 Dans la rue Sueur


article écrit
par Maxence Binot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact