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Que sait-on de la future ligne de train Lille-Nantes de Railcoop ?

Justine Pluchard 6 min de lecture
05 jan. 2022, Transports

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La société ferroviaire coopérative Railcoop vient d'avoir le feu vert pour exploiter de nouvelles lignes de trains en France dont une qui relierait Lille-Flandres à Nantes. Temps de trajet, fréquence, date de lancement, prix et autres lignes en partance de Lille : on a discuté avec Railcoop pour en savoir plus.

Déjà, qu'est ce que Railcoop ? C'est une société coopérative née fin 2019 en Occitanie qui a pour ambition de ramener les gens vers le train en le rendant plus accessible, que ce soit au niveau des tarifs que des dessertes. Elle compte aujourd'hui quelques 11 000 sociétaires et veut donc relancer des lignes délaissées pour relier de grandes villes avec bon nombre d'arrêts. Des trajets plus longs que le TGV, moins directs, mais qui n'incluent aucun changement et ont le souci de redonner le goût du voyage en train.

Et la bonne nouvelle de ce début d'année, c'est que l'autorité de régulation des transports (ART) vient de lui donner son feu vert pour exploiter six lignes ferroviaires classiques, dont une qui relie Lille-Flandres à Nantes en passant par Amiens, Rouen, Caen et Saint-Lô.

On a directement décroché notre téléphone et appelé Railcoop pour en savoir plus sur cette ligne qui, même si elle allonge largement le trajet par rapport à un TGV classique, évite toute correspondance et devrait ravir les porte-monnaies.

  • Pourquoi cette ligne ?

Chez Railcoop, il y a plusieurs cercles de réflexion auxquels participent les sociétaires de manière volontaire. L'un d'eux consiste à réfléchir sur les lignes qui pourraient être (r)ouvertes. "On le fait selon plusieurs conditions, détaille Ludovic Grandjacques, chargé de processus capacitaire chez Railcoop. Il faut qu'elles desservent un bassin d'emplois, qu'il n'y ait bien évidemment pas de concurrence directe avec la SNCF ou encore qu'elles soit viables économiquement aussi pour nous : même si nous sommes une coopérative et que notre but n'est pas de faire de gros profits, il faut qu'on tienne la route sur ce plan là aussi."

Un test économique demandé par la région Normandie a d'ailleurs été mené pour la ligne Lille-Nantes par l'ART. Et il a été concluant, vu que cette dernière vient de donner son accord à Railcoop.

  • C'est pour quand ?

Même si Railcoop a eu le feu vert de l'ART, ça ne veut pas dire que la ligne Lille-Nantes va ouvrir dès demain. La priorité de la société coopérative, pour 2022, c'est sa première ligne voyageurs entre Bordeaux et Lyon qui doit être lancée en décembre. D'anciens TER ont été rachetés et remis à neufs pour assurer cette liaison à travers le Massif Central.

"Ensuite, on espère pouvoir ouvrir deux nouvelles lignes par an à partir de 2024", explique Ludovic Grandjacques. Le conseil d'administration va donc se réunir en ce début d'année pour construire le calendrier et déterminer quelles lignes parmi les six autorisées par l'ART pourront circuler d'ici 2024, 2025, 2026 etc. On a forcément demandé si Lille-Nantes était bien placée pour figurer parmi les deux prévues dès 2024. "Je ne peux rien affirmer avant la réponse du CA qui devrait être communiquée pour la fin du premier trimestre 2022. Disons quand même que pour Lille-Nantes, on est plutôt partis sur un horizon a minima 2025", confie-t-il.

  • Quel temps de trajet et quelle fréquence ?

D'ici 2025, pas mal de choses peuvent encore bouger ou se décider. Ce qui est quasi certain sur la ligne Lille-Nantes, ce sont les villes desservies et le temps de trajet qui doit tourner autour de 9h16 au total (contre un peu plus de 4 heures aujourd'hui pour un trajet Lille-Nantes en TGV avec correspondance à Paris).

Railcoop mise pour l'instant sur deux allers-retours par jour, un à 7 heures et un autre à 13 heures au départ de Lille et même chose au départ de Nantes. "Ce sont des horaires estimés pour l'instant. Ils seront forcément ajustés avec SNCF-réseau en fonction des autres trains qui circulent. On aimerait tout de même ne pas avoir un train du matin trop tôt pour éviter les soucis d'accès aux gares en transports en commun."

  • Quels tarifs ?

A ce stade, les tarifs ne sont pas encore fixés mais Railcoop veut s'adresser à ceux et celles qui n'ont pas forcément beaucoup de moyens financiers (comme les jeunes) ou qui ont du mal à voyager en TGV avec des vélos ou beaucoup de bagages (comme les familles nombreuses). "Ce qui se profile, c'est de se rapprocher au maximum du tarif d'un trajet en covoiturage, lance Ludovic Grandjacques. On ne pourra en revanche pas s'aligner sur ceux des bus type FlixBus ou BlablaBus."

Pour le futur Bordeaux-Lyon, par exemple, les tarifs tourneraient autour de 30-40€. Si on se réfère au prix des covoiturages aujourd'hui pour un Lille-Nantes, on partirait sensiblement sur la même gamme de prix.

Concernant les fluctuations de prix selon les périodes ou le remplissage de train (le système de la SNCF), ce n'est pas forcément le concept que veut suivre Railcoop. "Je serais surpris qu'on fasse la même chose mais on ne peut pas encore l'écarter totalement à ce jour", confie le chargé de processus capacitaire.

  • D'autres futures lignes au départ de Lille ?

En parallèle, Railcoop continue d'étudier la possibilité d'ouvrir d'autres lignes inter-régionales. Ludovic Grandjacques évoque par exemple une ligne Lille-Strasbourg, qui passerait via Thionville et Charleville-Mézières. Ce n'est pour l'instant qu'une piste de réflexion.

La société n'est pas non plus insensible au retour en force des trains de nuit. "On aimerait également s'y engager dans un avenir proche et avec des dessertes internationales. Mais ces trains sont difficiles à trouver en occasion, demandent beaucoup de matériel et il y a beaucoup d'assurances à fournir dès qu'on sort de France", explique Ludovic Grandjacques.

Ce qui ne l'a pas empêché de nous faire un brin rêver en évoquant une ligne de nuit Bruxelles-Barcelone qui passerait par Lille... Mais ne mettons pas les wagons avant la locomotive, il faudra quoi qu'il arrive faire preuve de patience.

En attendant, on reviendra bien évidemment vous en dire plus sur la future ligne Lille-Nantes dès que de nouvelles infos arriveront. On vous quitte avec le site internet de Railcoop.

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par Justine Pluchard

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