Le nouveau planétarium de la Coupole rouvre fin janvier

Dans Culturons-nous, Lille

@La Coupole

Scroll par là

Depuis fin mai, le planétarium de la Coupole d’Helfaut, à côté de Saint-Omer, peut se targuer d’une toute nouvelle technologie de projection 3D en 10K, unique au monde. Sauf qu’il avait du fermer dans la foulée après de grosses inondations en juin. C’est désormais de l’histoire ancienne : on va pouvoir se (re)mettre des étoiles plein les mirettes à partir du 22 janvier.

Dans le secteur, les passionné.e.s d’histoire et d’étoiles connaissent bien la Coupole et son planétarium. Mais ce dernier a prix un coup de vieux en dix ans d’existence. Début 2021, La Voix du Nord annonçait donc qu’un nouveau dispositif estimé à 2 millions d’euros allait arriver pour moderniser le lieu.

L’objectif affiché a de quoi faire rêver : assis.e dans l’un des 130 nouveaux fauteuils, on va désormais pouvoir voyager dans l’espace et ailleurs avec une résolution 3D qui est passée du 4K au… 10K ! De quoi faire du planétarium de la Coupole l’un des plus performants du monde avec douze vidéoprojecteurs laser et un système de son 5.2.

Les premiers visiteurs ont pu tester ce petit bijou technologique dès la fin du mois de mai. Mais trois semaines plus tard, le ciel lui tombait sur la tête : d’importantes inondations s’abattent sur le secteur et endommagent le toit et le nouveaux projecteurs du planétarium explique La Voix du Nord. Il prend l’eau et doit refermer illico ses portes pour que des travaux puissent être entrepris.

Et là, ça y ‘est, il est fin (de nouveau) prêt : le planétarium rouvre le week-end du 22 janvier avec des nouveautés du côté de la programmation (à retrouver sur son site internet). A noter qu’en 2022, le spot fête aussi ses dix ans. L’occasion pour lui de lancer plusieurs events dont un avec l’astronaute français Michel Tognini, recruteur de Thomas Pesquet et qui a lui-même voyagé plusieurs fois dans l’espace au début des années 90.

Niveau prix, comptez 9€ la séance pour les adultes, 8€ en tarif réduit (si vous êtes étudiant.e ou si vous avez moins de 25 ans par exemple). Pour en savoir plus sur les autres tarifs, direction le site internet du planétarium.