Préparez-vous à voyager loin, le 5 février prochain. Pas la peine de prendre une valise, juste vos baskets : au Bazaar Saint-So un festival va rendre hommage aux richesses de la Corée. Ateliers, activités, k-pop, chant lyrique traditionnel et street food vous attendent.
A l'initiative, Lucas, né à Séoul et fervent représentant de la culture coréenne. “Je sais bien que la culture coréenne, sa nourriture et sa musique attirent les gens”, précise le principal intéressé. Il fonde en 2016 un groupe Facebook qui deviendra ensuite l'association K-France. Pour frapper un grand coup, cette asso lance son premier festival 100% dédié à une culture encore méconnue dans nos contrées.
Appelé 1.2.3. Seollal, l'événement se déroulera sur une journée, le 5 février prochain, à l’occasion du nouvel an lunaire. Et c’est au Bazaar St So que ça se passera. “Le Seollal est une fête importante en Corée. Ici on fait un clin d'œil à la série Squid Game dans laquelle on retrouve le jeu 1, 2, 3, soleil”, précise Lucas. Pour cette première édition, le Lillois a vu les choses en grand : ateliers, cuisine traditionnelle et musique typique sont au rendez-vous.
“On a mis en place une partie ateliers, avec la réalisation de pliages coréens comme le bojagi”, continue le créateur de K-France. Dans la catégorie pliage, le ddakji, un jeu d’adresse populaire au cours duquel deux personnes s’affrontent, s’invite aussi à la fête. Là encore, la référence à Squid Game est mise en avant. Ce sera d'ailleurs l'un des éléments principaux de la décoration si l'on en croit le fondateur du festival. Le tout mixé avec une ambiance plus traditionnelle, jusque dans les démonstrations de taekwondo et haidong gumdo (art martial au sabre) qui prendront place dans la journée.
“Tout le monde pourra se restaurer, on a prévu des repas typiquement coréens comme des cup-bap faits maison, raconte Lucas. Ce sont des bols de riz avec différentes garnitures.” De l’autre côté du globe, ce plat est l’un des emblèmes de la street food. Il s’accompagne de porc, de thon, de poulet ou encore de kimchi. Le traiteur Daehan, bien connu à Lille, sera aussi de la partie avec un menu spécial. Ce qui est sûr, ce qu'il y en aura des versions vegan et hallal. "On a un souci concernant les boissons sur place en revanche. On essaye de trouver une solution mais il n'y a rien pour l'instant", déplore le natif de Séoul.
D'autres activités sont à prévoir, telles qu'une conférence autour de la Corée qui sera animée par la tiktokeuse Heydjuce. Elle et les autres représentant·e·s de la scène TikTok disposeront même de séances de dédicaces et photos avec celles et ceux qui le désirent.
K-music
Quand on parle musique coréenne, c'est la K-pop qu'on cite en premier. C’est donc sans surprise que les festivaliers pourront assister à plusieurs mini-concerts de l’un des genres musicaux les plus florissants de ces dernières années. On y retrouvera par exemple le groupe Starburst. Que les sceptiques se rassurent, le chant traditionnel lyrique sera aussi de la partie avec le groupe Moon Trio, formé par une chanteuse et deux saxophonistes. Pour couronner le tout, qui d’autre que Lucas lui-même ? Sous son nom de scène : DJ Wars mixera lors de ce nouvel an lunaire, grâce à sa palette musicale aux influences k-pop et k-hip hop prononcées.
Pour contenter tout le monde, l’association K-France en partenariat avec Bazaar St So mise sur des prix abordables. Les préventes en ligne sont donc à sept euros, contre neuf euros sur place, sans compter que c’est gratuit pour les moins de dix ans. Ceux qui veulent rester plus longtemps peuvent même participer à l’after pour cinq euros, animé par Moon Trio et DJ Wars. “Notre annonce a beaucoup de succès, on a déjà vendu environ 450 entrées. On devrait pouvoir atteindre 800 à 900 tickets, conclut l’animateur. Maintenant on attend juste les prochaines annonces du gouvernement, mais je reste confiant."
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Maxence Binot