PulpoLudo, la boîte du coin qui vous loue des jeux de société selon vos goûts
Maxence Binot,
3 min de lecture
13 jan. 2022,
Geek
Maxence Binot,
3 min de lecture
13 jan. 2022,
Geek
Les jeux de société ont la côte et si vous avez envie d'en découvrir de nouveaux, il y a désormais l'option PulpoLudo. Fondée par quatre potes et incubée à Roubaix, la start-up propose depuis la rentrée 2021 un abonnement pour louer et recevoir une sélection de jeux, recommandés spécifiquement pour vous.
Jeux de plateau. Jeux de cartes. Jeux de dés. Jeux coopératifs. Jeux d’affrontement. Jeux de stratégie. L'équipe de PulpoLudo a tout ça parmi ses quelques 300 références en stock. Composée de Pierre, Victor, Justin et Pierre, l'équipe s'est formée au sein de l'asso L'Etoile du jeu de Mons-en-Barœul qui regroupe plein de passionné·e·s du jeu de société.
C'est là que le quatuor s'est rendu compte d'un truc assez frustrant : “On faisait beaucoup de jeux de société sans jamais être rassasié”, explique Pierre, 26 ans. Sauf qu'acheter continuellement de nouveaux jeux demande de l'argent mais aussi de la place pour les ranger. Et quand en plus le jeu que vous avez acheté ne vous plaît finalement pas, la frustration peut monter d'un cran. "On a donc décidé de rendre ça plus accessible."
Comment ? Simplement en recommandant et en louant des jeux de société. Depuis septembre 2021, les quatre amis se sont donc pris au jeu et ont lancé PulpoLudo à destination des nombreux et nombreuses fans d’expériences ludiques de la métropole lilloise.
C’est dans sa petite base, au milieu de l’incubateur RetailTech, sur le campus roubaisien d'EuraTechnologies, que le quatuor gère son entreprise. Son but est de créer une expérience ludique enrichissante en vous envoyant une boîte de plusieurs jeux. Ça marche via abonnement de 15 euros par mois pour une remise en mains propres ou 19 euros par Mondial Relay. Tout ça sans engagement.
Voilà comment ça se passe :
Détail important : “Vous pouvez garder la boîte de jeux autant de temps que vous le souhaitez, et nous la renvoyer quand cela vous chante, affirme Pierre Lejeune. Dans ce cas, on en prépare une nouvelle avec d’autres jeux.”
Malgré un départ timide, la team PulpoLudo continue de se faire connaître, notamment par le biais des Pulp’O’Bar. Là encore le concept est simple mais efficace. “On anime des bars, comme le Barber Bar, où on met en place une sélection spéciale de jeux pour ensuite les proposer aux client·e·s. Il s’agit vraiment d’inviter les gens à y jouer entre potes”, se réjouit l’ancien étudiant de Polytech Lille.
L’équipe est actuellement présente tous les mercredis à Saint So, de 18 heures à 20 heures, jusqu’à fin janvier.
À lire aussi, c’est tout frais !
Un escape game outdoor sur le thème de The Walking Dead a débarqué à Lille
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
14 nov. 2024
On sort ?
Geek
Un temple des figurines de pop culture a ouvert dans le Vieux-Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
05 nov. 2024
Geek
Une nouvelle librairie-café manga a ouvert à Lomme
Aurore Garot,
3 min de lecture
02 oct. 2024
Geek
article écrit
par Maxence Binot