Boîtes de nuit, concerts debout, pass vaccinal : les nouvelles annonces de Jean Castex

Dans Lille, Night Night, Santé !

jerome-govender / pexels

Scroll par là

Alors que beaucoup de restrictions sanitaires devaient prendre fin ce dimanche et que le nouveau pass vaccinal doit arriver lundi, le Premier ministre a fait un nouveau point de situation ce jeudi soir avec un calendrier prévisionnel des levées des contraintes courant février.

Jean Castex se veut positif. La vague liée au variant Delta est partout en net recul depuis une semaine tandis que celle du variant Omicron est elle aussi en train “de marquer le pas“, notamment en Île de France où il est arrivé en premier.

Pass vaccinal dès lundi

La première information à retenir de ce point presse, c’est la mise en place du nouveau pass vaccinal dès lundi. Les plus de 16 ans devront alors présenter un schéma vaccinal complet, un certificat de rétablissement au Covid ou une contre-indication à la vaccination pour prendre un train longue distance, l’avion ou encore se rendre au ciné, au bar ou au resto. Le pass sanitaire reste en vigueur uniquement pour les 12-15 ans ou pour se rendre dans un établissement médical.

Pour les primo-vacciné.e.s, leur pass vaccinal pourra être activé s’ils font leur première dose avant le 15 février. Mais à la condition de bien faire leur deuxième dose dans le mois qui suit et de fournir un test négatif de moins de 24 heures entre temps s’ils veulent aller dans lieu soumis au pass vaccinal.

Réouverture des boîtes de nuit mi-février

Avec un œil du côté de la Grande-Bretagne qui a annoncé la levée de toutes les restrictions sanitaires, la France table sur un calendrier d’allègement des contraintes à partir de début février en deux étapes :

  • Mercredi 2 février :
    • suppression des jauges dans les établissements qui reçoivent du public mais avec port du masque
    • fin du masque en extérieur
    • allègement du télétravail
  • Mercredi 16 février :
    • on pourra de nouveau consommer dans les cinés, transports, stades et debout dans les bars
    • réouverture des boîtes de nuit
    • reprise des concerts debout

Voilà pour ce qui a été dit ce jeudi soir par le gouvernement.