À Roubaix, le vote pour le budget participatif culturel est lancé
Justine Pluchard,
3 min de lecture
21 jan. 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
3 min de lecture
21 jan. 2022,
Culturons-nous
À Roubaix, il y a deux sortes de budgets participatifs : un global et un spécial pour la culture. C'est le second qui reprend du service en 2022 avec sa deuxième édition. À partir du 21 janvier, les Roubaisien·ne.·s et ceux et celles qui travaillent là-bas peuvent voter pour le projet culturel favori parmi une sélection de dix bonnes idées issues des quartiers.
Organisé une première fois en 2019, le budget participatif culturel roubaisien est de retour avec une enveloppe de 12 000€ à se partager entre les lauréat·e·s. Ils sont dix projets au total à avoir été retenus par la ville après un temps de co-construction avec les porteurs de projets : des compagnies, des centres sociaux, des assos ou de simples citoyen·ne·s
Tous sont réalisables techniquement. Mais seuls ceux qui auront le plus de vote pourront se partager l'enveloppe et voir le jour entre février et décembre 2022. Et avant ça, il faut donc voter.
Du 21 janvier au 21 février 2022, toute personne âgée d’au moins 7 ans et domiciliée ou travaillant à Roubaix pourra voter pour désigner le projet culturel qu’elle préfère. Ça peut se fair en ligne, dans votre mairie de quartier, à la direction de la culture en mairie ou encore à la médiathèque et la Manufacture. Et voilà les projets :
Si vous voulez en savoir encore plus sur ces projets, c'est par ici. Ceux ayant reçu le plus de votes d'ici le 21 février seront financés par la municipalité, dans la limite du budget alloué : en gros, tant que l'enveloppe de 12 000€ n'est pas vide, il y aura des lauréat·e·s. On les connaîtra après le dépouillement des votes, vers le 28 février.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard