Fin janvier, l’Université de Lille, nouvelle formule, ouvre ses portes aux futur.e.s étudiant.e.s

Dans Article Sponsorisé, La Fac, Lille
Scroll par là

Article sponsorisé @Université de Lille

Nouveau logo, nouvelle identité, nouvelle forme. L’Université de Lille a changé au 1er janvier pour accueillir quatre grandes écoles lilloises dans son cercle. Les lycéen·ne·s et étudiant·e·s intéressé·e·s par l’offre de formation pourront découvrir son étendue lors des journées portes ouvertes du 29 janvier.

C’est un moment important, démarre direct Christel Beaucourt, la nouvelle vice-présidente dédiée à la formation pour l’Université de Lille. C’est là que les futur·e·s étudiant·e·s découvrent l’Université, ses salles, les associations… Iels voient concrètement comment ça se passe.” Le 29 janvier, tous les campus seront mobilisés, sauf l’ENSAIT (qui fera sa journée portes-ouvertes le 12 mars) et l’ENSAPL (rendez-vous une semaine plus tôt, le 22 janvier).

Pour le reste, vous aurez l’embarras du choix : vous pourrez naviguer entre Cité Scientifique, Pont de Bois, Moulins, filer à Roubaix pour visiter l’IUT C, faire un tour dans le Vieux-Lille pour découvrir l’IAE, ou encore faire une promenade du côté de Sciences Po et de l’ESJ, qui viennent donc de rejoindre le giron de l’Université.

Conférences thématiques et visites des campus

C’est un événement qui est vraiment bien suivi par le personnel administratif et pédagogique, assure Christel Beaucourt. Les étudiant·e·s peuvent y affiner leur projet professionnel, poser des questions sur la sélection dans les filières, sur le contenu des formations, ou encore sur les compétences demandées.

Chaque campus sera préparé à répondre à toutes les questions que les visiteurs et visiteuses peuvent avoir. “Il y aura des conférences transversales, ajoute la VP. Sur la mobilité, la vie associative et étudiante, les parcours spécifiques…” Ces conférences seront organisées sur les différents sites. “Il faudra s’inscrire en amont pour respecter les jauges fixées. Elles auront lieux plusieurs fois dans la journée pour permettre à tous et toutes d’y assister.

Il sera aussi possible de visiter les lieux, et notamment les salles d’innovation pédagogique, de coworking et les spots où la vie étudiante se développe. Vous pourrez découvrir en même temps les bibliothèques et les infrastructures sportives. “Ça permet aussi de se rendre compte que l’Université est très vaste, ajoute Esther Dehoux, maitresse de conf’ en histoire du Moyen-Âge et elle aussi VP, en charge du 1er cycle. Mais quand on est étudiant·e, on l’est sur un seul campus. Ça permet de mettre des visages sur des noms et sur des formations : les responsables pédagogiques seront là pour rencontrer les étudiant·e·s.” Ces mêmes responsables pédagogiques aideront aussi lycéen·ne·s et étudiant·e·s à s’orienter dans la filière qui leur correspond le mieux.

Une vingtaine de lieux compose l’Université de Lille. Le site consacré à l’événement les liste et vous permet de vous orienter vers celui qui vous intéressera le plus. C’est là également que vous aurez accès au programme de conférences propre à chaque site, pour lesquelles il faut donc s’inscrire.

Voilà pour les infos principales. Maintenant, les infos pratiques : rendez-vous sur tous les campus de l’Université de Lille le samedi 29 janvier, de 9 heures à 17 heures. On vous laisse aller faire votre marché sur le site de cette journée portes ouvertes géante.

Article sponsorisé @Université de Lille