Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Depuis novembre, le Bistrot Kairos régale Hellemmes de sa cuisine gourmande de l'instant

Pauline Grancier 2 min de lecture
22 jan. 2022, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Fenouil confit, chou kale farci aux champignons ou endive grillée. En novembre dernier, le bistrot Kairos a ouvert dans la rue la plus passante d'Hellemmes pour offrir une cuisine locale et de saison. Après avoir baladé ses couteaux dans le monde entier, le chef Gratien Moles Sabatier a donc choisi le Nord pour s'enraciner et nous faire savourer le temps.

À tout juste 26 ans, Gratien Moles Sabatier est d'origine toulousaine et cuisine depuis déjà plus de dix ans. Et son amour pour les bonnes choses, il le tient de sa grand-mère. "J'adorais les repas de famille, c'est elle qui m'a donné envie de cuisiner". Après des études en restauration et plusieurs expériences en France mais aussi à l'étranger, Gratien a finalement décidé d'ouvrir son premier resto rien qu'à lui.

C'est lorsqu'il vivait encore en Nouvelle Calédonie que le nom Kairos lui est venu pour son resto. Un clin d'œil au dieu du temps dans la mythologie grecque, avec pour envie que son bistrot devienne "un espace familial, où l'on prend justement son temps". Une façon peut-être de transmettre davantage les moments de convivialité passés en famille chez sa grand-mère et de "savourer l'instant" comme il aime le dire.

Du coup, si vous vous attendiez à une cuisine tout droit venue de Méditerranée avec le nom Kairos, disons que c'est plutôt une cuisine gourmande, avec des produits de saison et "des fruits et légumes travaillés le plus localement possible" que vous allez déguster là-bas. Du mardi au samedi, le bistrot est ouvert et vous propose un menu brasserie le midi, et se change en restaurant le soir avec une carte renouvelée chaque semaine. Comptez 18,50€ pour un menu complet entrée/plat/dessert le midi et 25€ pour la formule du soir.

Vin natures et bière locale

A la carte, vous trouverez aussi des vins natures qu'il a eu l'occasion de découvrir au détour d'une de ses expériences parisiennes quand il officiait dans un bar à vins. Et pour faire honneur à la nouvelle ville où il s'est installé, des bières en pression sont proposées comme celles des brasseries Brique House, Tandem et Dupont.

Et quand on lui demande pourquoi ce passionné de cuisine toulousain a choisi Lille pour poser ses valises, il répond tout simplement "Pourquoi pas ?" Mais en insistant un peu, on apprend que sa "sœur vit ici" et qu'après avoir bourlingué dans plusieurs villes de France et du monde comme les Antilles ou le Cambodge, il n'avait encore tout simplement encore jamais vécu à Lille.

On vous laisse aller goûter tout ça au 246, rue Roger-Salengro à Hellemmes. Le Bistrot Kairos a une page Facebook et un compte Instagram.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
20 nov. 2024 Foodporn


La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes

Aurore Garot, 1 min de lecture
14 nov. 2024 Foodporn


Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours

Selma Oultache, 5 min de lecture
09 nov. 2024 Foodporn


article écrit
par Pauline Grancier

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact