La salle d’arcade Akiha Pop débarque aux Tanneurs début 2022
Maxence Binot,
2 min de lecture
22 jan. 2022,
Culturons-nous, Geek
Maxence Binot,
2 min de lecture
22 jan. 2022,
Culturons-nous, Geek
Après une première salle d'arcade dans le centre de Roubaix, Akiha Pop arrive à Lille, dans la galerie des Tanneurs. L’entreprise, fondée par les Lyonnais Fabrice, Florian et Steve, veut mettre en avant la pop culture, des séries aux films en passant par les mangas.
L’idée d’un projet 100% pop culture basé sur l’arcade et la boutique est née il y a deux ans. “C’est le fruit d’un long cheminement, raconte Florian, le directeur général. On a vu un regain d’intérêt pour l’arcade et la culture populaire, une véritable japonisation de la France.” Il lance le concept Akiha Pop en mars 2021, accompagné de ses deux associés. Il y a son père Fabrice, le président de la société, et Steve, un ami de la famille.
Prenez une pincée du quartier Akihabara de Tokyo, célèbre pour regorger de boutiques de mangas et rajoutez une louche de pop culture. Hop, vous obtenez “Akiha Pop”. On vous a déjà parlé de la première salle, à Roubaix, en juin 2021. Les trois fondateurs reprennent le même concept dans la galerie des Tanneurs en 2022. Pour accueillir tout ce beau monde, il y aura 250 à 300 m² partagés entre la salle d’arcade et la boutique. “Ce sera une grande pièce avec plus de néons, une ambiance plus tamisée”, détaille Florian.
“Le concept hybride de bornes d’arcade et de shop intéresse de nombreuses personnes, assure le Lyonnais. On reprend la même formule mais avec quelques exclusivités pour Lille.” Il sera par exemple possible de tester une machine spéciale, en réalité virtuelle. Les jeux disponibles en VR restent une surprise. On sait simplement qu’il y aura aussi du jeu de tir. Sinon, vous retrouverez ce qui fait l’essence de Akiha Pop : des paniers de basket, du air hockey et plus de 25 jeux à disposition.
Quant à la boutique, les produits vont du porte-clés Assassin’s Creed à 8 euros au parapluie Harry Potter à 20 euros. Grosse nouveauté : le partenariat avec des artistes locaux, tels que Disc’Art qui affichera un buste de Naruto conçu par ses soins.
L’équipe désire aussi instaurer quelques tournois, de air hockey par exemple. “Actuellement, on réfléchit à un événement centré sur le cosplay, ainsi qu’à des jeux concours”, continue le cofondateur. L’inscription se fera via les réseaux sociaux et il sera possible de gagner des produits dérivés, comme des posters ou mugs du manga “L’Attaque des Titans”. Idem pour les tournois.
Ne reste plus qu'à patienter encore quelques semaines avant l'ouverture lilloise...
En attendant, pour plus d’infos, direction le site officiel, la page Facebook et la page Insta. Pour ceux qui veulent se rendre à la salle roubaisienne, rendez-vous au 21 bis, Grande Rue. Pour les horaires, c’est de 12 heures à 19h30 le lundi, de 10h30 à 19h30 du mardi au samedi. Le lieu est fermé le dimanche.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Maxence Binot