Rebelote : les concentrations de particules PM10 dans l'air viennent à nouveau de dépasser le seuil d’information et de recommandations ce mardi. De quoi déclencher un nouvel épisode de pollution pour cette journée, le deuxième depuis début janvier.
Les PM10, ce sont ces microparticules en suspension dans l’air émises principalement par les activités économiques (autant industrielles qu’agricoles), le trafic automobile et le chauffage. L’observatoire Atmo a noté que leur concentration dans l’air ambiant venait de dépasser le seuil d’information et de recommandations qui est de 50 µg/m en moyenne journalière.
L'observatoire précise cette fois-ci que cet épisode n'est pas entièrement dû qu'à nos propre émissions locales : "Il s’explique également par une arrivée de masse d’air chargée en particules provenant du Nord Est de l’Europe", ajoute Atmo sur son communiqué. Et avec les conditions météorologiques actuelles avec un vent faible et une couche de mélange (ce qui se trouve entre la surface et la couche nuageuse) qui est basse, rien ne permet de les disperser correctement.
Qualité de l'air "très mauvaise" sur Lille
À noter que la qualité de l'air dans toute la partie nord des deux départements (dont la métropole lilloise) est qualifiée de très mauvaise pour ce mardi. Côté recommandations pour la santé, mieux vaut éviter les activités physiques trop intenses en extérieur. Privilégiez plutôt les sorties brèves et qui demandent peu d’efforts. Et continuez quoi qu’il arrive à aérer votre domicile.
Si tout va bien et que les prévisions météorologiques sont plus favorables, l'épisode de pollution pourrait prendre fin dès ce mercredi d'après Atmo.
Et pour en savoir plus sur Atmo, on avait réalisé un reportage là-bas à l’été 2020.