Que sait-on de la panne sur le réseau des trams et métros de jeudi matin ?

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Forcément, après une tel arrêt du trafic des trams et métros ce jeudi matin, on attendait des informations sur l’origine de la panne. Voilà ce qu’Ilévia communique sur le sujet, quelques heures après la remise en service du réseau.

Très vite ce jeudi matin, on a compris que la panne était électrique. Ilévia a d’abord parlé d’un “dysfonctionnement technique” puis d’un “un défaut d’énergie majeur“. Ce jeudi après-midi, la société de transports précise que c’est une panne d’alimentation électrique qui est bien à l’origine de l’interruption complète du trafic des trams et métros tôt ce matin.

Celle-ci est survenue au niveau des postes de contrôle du métro et du tramway et a provoqué une “mise en sécurité” générale “rendant impossible toute communication au sein des PC (postes de contrôle) métros et tramways”. Et quand ça arrive, c’est simple, tout trafic s’interrompt pour la sécurité des voyageurs. Ce matin, les premiers à prendre les rames ont donc été évacués dès que la panne est survenue.

Les équipes Ilévia ont été envoyées sur place pour rétablir le plus rapidement possible l’alimentation électrique pour que les communications entre les différents PC. Une fois cette étape faite, il a fallu que les équipes procèdent à des vérifications, dont des reconnaissances sur voies, avant de relancer le trafic métro et tram.

Pourquoi n’y-a-t’il pas eu de bus relais ?

D’habitude, lorsque l’une des lignes de métro ou de tram subit une panne, des bus-relais viennent à la rescousse. Il n’en y a eu aucun déployé ce jeudi matin car l’interruption était d’une telle envergure qu’il était impossible de “couvrir les 60 stations de métro et les 36 arrêts de tramway“, indique Ilévia dans un communiqué.

Communiqué qui se conclut par des excuses de la direction d’Ilévia pour la gêne occasionnée.

A quoi est due cette panne électrique ?

Une panne électrique de cette ampleur est assez exceptionnelle. Et surtout, elle a intérêt à ne pas se reproduire tous les quatre matins. Ilévia explique que si on sait situer la panne et la réparer, on ne sait pas encore ce qui l’a provoquée. “Des investigations complémentaires sont en cours afin d’analyser les origines de cette coupure exceptionnelle d’alimentation électrique“, ajoute la société.

Et cette enquête est attendue par nombre d’usagers. Le collectif Usager.e.s Transports MEL a d’ailleurs rédigé un long thread sur le sujet sur Twitter en rappelant comment fonctionnaient les fameux PC et leur système de sécurité. Tout en concluant que “ce que nous avons vécu ce matin est un incident majeur qui implique une remise en cause de ce système de sécurité.”

D’autres collectifs comme l’Union des Voyageurs du Nord vont certainement suivre de très près les conclusions des investigations annoncées par Ilévia.