Au passage 57, l’emblématique vendeur de Dr. Martens, Brit Shoes, va fermer en février

Dans Chill, Lille
Scroll par là

Sortez les mouchoirs. Ouvert depuis pas moins de 38 ans, Brit Shoes et ses ventes des iconiques chaussures noires aux coutures jaunes vont s’arrêter le 15 février. Heureusement, il y quand même une petite consolation : des tarifs très (très) réduits jusqu’à la fermeture pour s’offrir un dernier souvenir.

Faisons un petit saut dans le passé. Il y a 38 ans, Brit Shoes débarque dans le passage 57, et met en vente les chaussures déjà très populaires à la qualité génialissime : les Dr. Martens. Très vite, le lieu devient une référence lilloise pour la chaussure indémodable. “On en parlait déjà beaucoup à l’époque, et la marque fonctionnait très bien“, explique Pascal Federighi, le gérant.

Toujours dans la même galerie, les Lilloises et Lillois se souviendront que le lieu s’était même doté d’un petit frère. Sa spécialité, c’était le style western et les Santiags, mais il a fermé ses portes il y a déjà quatre ans. La raison était déjà la même : le passage 57 est de plus en plus déserté.

Car oui, il est bien là le problème, raconte Pascal : “Depuis cinq, six ans, le passage 57 a perdu ses client·e·s. Les boutiques ferment les unes après les autres, mais ne rouvrent pas. Aujourd’hui on est plus que trois, et du coup bientôt deux“. Et dans le cas de Brit Shoes, il ne faut pas jeter la pierre à la boutique de Dr. Martens située juste en face du passage 57 : “On était moins cher qu’eux donc ça allait. En plus, ils nous envoyaient souvent des client·e·s quand ils n’avaient pas la bonne taille“.

Tous les articles à -40%

Malgré cette mauvaise nouvelle, il y a quand même un petit lot de consolation. L’ensemble des produits de la boutique est actuellement vendus à -40% de leurs prix initiaux. “On n’était pas habitué à faire des prix, mais là c’est l’occasion. Il faut bien se séparer de la marchandise“, continue le gérant. En plus, sachez que si tout n’est pas écoulé quelques jours avant la fermeture, la réduc’ passera à -50%.

Il y a tout de même un petit bémol. Les tailles les plus populaires ont déjà été vendues, et il ne reste que les plus petites. “On a encore en stock des chaussures principalement pour les femmes. Les taillent montent jusqu’à 40 environ“.

Pour se faire une dernière virée shopping au Brit Shoes, on vous file les horaires : c’est du lundi au samedi de 10 heures à 12h30 pour la matinée, et de 13h30 à 18 heures pour l’après-midi.

Avant de vous laisser, on n’oublie pas de vous laisser l’adresse qui se situe au 57 rue de Béthune. Et voici aussi la page Facebook.