La MEL lance un appel à projets pour les étudiant.e.s entrepreneur.e.s

Dans La Fac, Lille, Money Money Money

Fox PxHere

Scroll par là

C’est une sorte de MEL makers version étudiante : cette année, dix étudiant·e·s qui ont un projet innovant en tête avec un impact social ou/et environnemental pourront bénéficier d’un accompagnement pour lancer une campagne de financement participatif et se faire connaître. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 février.

Etudier n’a jamais empêché de créer et d’entreprendre. Il n’est même plus rare de nos jours de croiser pas mal d’entrepreneurs dans des incubateurs ou ailleurs qui n’ont pas encore terminé leurs études. Ce sont ces jeunes que la MEL veut aider pour son prochain appel à projets baptisé “Les Pépites de la MEL” en partenariat avec Pepite Hauts-de-France et KissKissBankBank.

Comment candidater ?

Du coup, si vous êtes un·e étudiant·e (ou plusieurs) et que vous êtes déjà en train de lancer une idée ou un projet mais qu’il vous manque des moyens financiers, un réseau ou de la visibilité, cet appel est pour vous. Vous présentez votre projet et candidatez en ligne sur le site internet de Pepite jusqu’au 21 février. Il vous faudra également présenter votre projet sur la plateforme KissKissBankBank dédiée.

Ensuite, un jury composé de gens de la MEL et de ses partenaires vont étudier les dossiers en évaluant plusieurs critères comme l’originalité du projet, son côté innovant, sa capacité à mobiliser les gens et donc son potentiel crowdfundable, mais aussi ses impacts sociaux et environnementaux et son ancrage local. Attention, il faut avoir le statut SNEE (statut national d’étudiant entrepreneur) ou être en cours de demande pour postuler (ça se fait ici).

Vingt projets seront présélectionnés et les candidat·e·s pourront venir auditionner devant le jury courant mars pour le défendre. A la fin de ces rencontres, il n’en restera qu’un que dix qui seront les lauréat·e·s de cette première édition.

Et après ?

Jusqu’en mai, les projets sélectionnés auront droit à un accompagnement en vue du lancement de leur campagne de financement sur KissKissBankBank entre mi-mai et mi-juin.

Et en septembre, on fait le bilan et une cérémonie pour les lauréats sera organisée par la MEL.

Voilà, on vous rappelle que pour déposer votre candidature, c’est par . Le règlement complet est à retrouver ici.