Jouets lourds et machines qui tranchent : le décor est posé pour la nouvelle taproom bien tarée de la brasserie Brique House. Installée dans un très grand espace à la Maillerie, le nouveau quartier de Villeneuve-d'Ascq, le lieu promet d'envoyer du steak (littéralement).
Des barriques dans lesquelles vieillit de la bière Brique House, une cuisine qui longe la salle, trois-cents couverts, et au bar, une rangée de trente becs. Bienvenue au Heavy Toys and Slash Machines (HTSM pour les habitués), la dernière née des taprooms Brique House. Derrière ce concept bien léché, Baptiste et Joseph, les patrons de la brasserie de Saint-André. Avec ce nouveau lieu, ils comptent donc trois établissements dans la métropole lilloise : leur brasserie, à Saint-André, fait aussi tap room et sert des bonnes pizzas, et le mois dernier, le Hein a ouvert ses portes place Saint-Hubert à Lille. HTSM est leur plus gros projet (du moment : ils ont d'autres idées folles sous la casquette).
Les trois centaines de couverts se partagent un espace de 800m2, installé juste à côté des halles Biltoki. L'été, il sera doublé par une terrasse (le toit du bâtiment) de 1000m2. Le lieu, ouvert de midi à minuit (et 1 heure le weekend) accueillera ceux qui veulent manger ou juste boire un verre, chiller l'après-midi ou passer en mode bar le soir. Le principe sera le même que dans les autres taprooms : pour 25 euros, vous ressortirez repu et la soif étanchée.
Poulet entier, halloumi et pulled pork
Chez HTSM, pas de pizzas ou de cuisine d'estaminet revisitée. Ici, on parle barbecue, ribs caramélisés, pulled pork et pulled beef, coquillettes aux truffes mais aussi halloumi, falafels et houmous. Du gras qui réconforte, des plats généreux et conviviaux, où il y aura moyen de partager son assiette avec son voisin. On a notamment remarqué le gros poulet entier à se faire à deux, plein de promesses. Une carte assurée par les associés des brasseurs, les patrons de Good Life ( qui ont créé le Mother, le Babe, le Britney, Alien, ou dernièrement Gros Camion...)
Niveau bières, attendez vous à boire les créations de la brasseries, bien sûr : New Queen in Town, Bagarre et autres Yankee Trouble sortiront des becs, mais pas que. Proximité oblige, il sera possible aussi de goûter de la Mongy de chez Jean-Christophe Cambier, ou de siroter une bière de chez Tandem, installée à Wambrechies.
Si vous vous sentez l'âme d'un brasseur, le lieu comporte aussi six pico-brasseries, qui seront mises en service d'ici quelques semaines pour des ateliers. Le brasseur de la taproom pourra accueillir jusqu'à 12 personnes en même temps pour leur apprendre les rudiments de la fabrication de la bière artisanale.
On vous laisse aller faire un tour chez Heavy Toys and Slash Machines, qui habite au 132, allée des Mannequins à Villeneuve-d'Ascq. Et si vous voulez, Brique house a un site internet bien utile. Et une page Facebook. Et un compte Insta.
Article sponsorisé @Brique House