Le Louvre-Lens va accueillir le "Scribe accroupi", chef d'œuvre du département d'égyptologie du Louvre
Lucie Delorme,
2 min de lecture
01 fév. 2022,
Lucie Delorme,
2 min de lecture
01 fév. 2022,
Cette année, le Louvre-Lens va fêter un double anniversaire : le sien, puisqu'il aura pile dix ans le 4 décembre prochain, et le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Pour l'occasion, le Louvre parisien prête une de ses œuvres stars : le "Scribe accroupi".
On aura l'occasion d'en reparler cette année, mais le Louvre-Lens, deuxième musée de région le plus visité de France (après Confluence à Lyon), va fêter sa première décennie. Et comme les choses sont parfois bien faites, ce sera aussi le bicentenaire de l'explosion de l'égyptologie comme discipline grâce à Champollion. Pour faire une pierre, deux coups, le musée lensois a construit un programme chargé pour cette année.
Pour démarrer, le "Scribe accroupi", chef d'œuvre vieux de 4500 ans, chouchou du département des Antiquités égyptiennes, parisien, devient à compter de ce mercredi la nouvelle coqueluche du Louvre-Lens. Vous avez certainement déjà vu au moins sa photo, il est mondialement connu. C'est qu'il n'est pas commun de tomber sur un objet aussi bien conservé. Le scribe a été trouvé en 1850 par l'archéologue de Boulogne-sur-Mer Auguste Mariette à Saqqara, au pied de la pyramide/tombe du roi Djoser.
Le gratte-papier a plus de 4500 ans, mais les millénaires l'ont laissé à peu près intact : il est en tailleur (et donc pas vraiment accroupi, mais bon), en pagne blanc, torse nu, et tient dans sa main gauche un papyrus posé sur ses genoux. Dans sa main droite devait se trouver un calame (un genre de pinceau), mais c'est le seul élément perdu de l'œuvre. Ce qui a fait de lui un genre de guest star de l'espace, ce sont ses yeux. Le truc, voyez-vous, c'est qu'ils ne sont pas peints : ses pupilles sont deux petits cristaux de roche polis couleur vert d'eau. Ils sont tellement expressifs, qu'on a l'impression que le scribe va se mettre à nous parler.
Le scribe sera installé dans la Galerie du temps (la partie semi-permanente du musée) puis dans le pavillon de verre. Son nouveau spot sera inauguré ce mercredi par Emmanuel Macron, au Louvre-Lens pour une réunion des ministres européens (le musée sera d'ailleurs fermé pour l'occasion). La statue égyptienne sera lensoise jusqu'au 16 janvier 2022. Et ça tombe pile poil : en septembre prochain, le Louvre version Pas-de-Calais accueillera une exposition dans le même thème : "Champollion : la voie des hiéroglyphes".
On vous laisse préparer votre voyage à Lens avec les informations suivantes : le musée habite rue Paul-Bert, à vingt minutes à pied de la gare (et la promenade est jolie), ou à une petite demi-heure en voiture. Pour visiter la Galerie du Temps prévoyez un budget zéro. Son entrée devait être gratuite sa première année, mais c'est du temporaire qui dure. Hop, on achève cet article par un lien vers le site du musée.
article écrit
par Lucie Delorme