L’application Wetri récompense le recyclage depuis EuraTech

Dans C'est green, Geek, Lille
Scroll par là

Les frères Louiset ont trouvé la solution pour motiver le recyclage avec l’application Wetri, fondée en 2021. Depuis leurs locaux basés dans le campus roubaisien d’EuraTechnologies, Guillaume et Arnaud proposent de récompenser la collecte de déchets.

Originaires de Bourgogne, les frères Guillaume et Arnaud Louiset ont fondé l’appli Wetri à Lille. S’ils se sont posés dans le coin, c’est pour deux raisons. La première est qu’ils ont tous les deux fait leurs études ici : l’un à SKEMA et l’autre à l’IESEG. La deuxième concerne le dynamisme de la région, tournée vers l’innovation et les startups.

Incubé en janvier 2021 à EuraTech Blanchemaille, Wetri est donc un projet de recyclage à l’initiative de Guillaume. “Je l’ai rejoint en mai dernier pour le soutenir, se souvient Arnaud, son frère. Je suis chargé de la partie marketing et communication, quand lui a les compétences techniques et financières.

Leur application voit le jour en janvier 2022 sur un principe on ne peut plus clair : simplifier et centraliser l’upcycling tout en y gagnant. “On entend de plus en plus parler des déchets comme ressources mais le tri reste assez faible en France. Le but c’est de valoriser le recyclage par des récompenses“, raconte l’ancien Bourguignon. En gros, Wetri veut concilier économie circulaire et responsabilité citoyenne.

Guillaume (à gauche) et Arnaud (à droite). @Wetri

Comment ça marche ?

L’utilisation de l’appli se décline en trois étapes :

  • Il faut d’abord rechercher le produit qu’on souhaite recycler parmi les offres Wetri de l’application. On en trouve une quinzaine : du bouchon en liège aux vêtements Petit Bateau, en passant par les soutifs ou les cartouches d’encre de marques HP et Canon.
  • Ensuite, il s’agit de déposer les produits dans l’un des 3500 points de collecte prévus à cet effet, comme des soutien-gorge dans la boutique ETAM d’Euralille. Ou encore des collants dans le magasin DIM de Lille. Sachez qu’il y en a à travers toute la France.
  • Enfin, la justification du dépôt est essentielle pour pouvoir gagner des points sur l’appli Wetri.
@Wetri

C’est là que les choses deviennent intéressantes. “Les points acquis peuvent être transformés en cartes cadeaux, en cash ou en dons pour des actions solidaires“, précise Arnaud. 1000 points = 1 euro. Si l’on prend l’exemple des fringues Petit Bateau, obtenir 1000 points nécessite d’en déposer deux. Mais l’offre comprend aussi 30 à 50 centimes par vêtement en bons d’achat. Et ça marche comme ça avec chacune des marques partenaires de l’appli.

Pour savoir ce qu’il advient des déchets, rien de plus simple. En bas de chaque offre, il est expliqué ce qu’ils deviennent une fois recyclés. Par exemple, les batteries de voiture collectées par Norauto sont refondues en lingots ou transformées en nouveaux produits.

Dans le futur, la fratrie souhaite développer ses partenariats avec plus de marques, et sur une gamme élargie d’éléments. On parle ici de téléphones ou de lunettes. Et pourquoi pas des cheveux ?

Vous pouvez suivre Wetri sur leur page Facebook ou sur Instagram. L’appli est disponible sur App Store et Google Play Store.