Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Le resto inclusif Bistro Papillons a ouvert ses portes à Marcq-en-Barœul
Maxence Binot,
3 min de lecture
04 fév. 2022,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Maxence Binot,
3 min de lecture
04 fév. 2022,
Foodporn
Bien manger et être servis par des personnes en situation de handicap qui en veulent. C'est tout le concept du Bistro Papillons lancé par l'association Les Papillons Blancs. Le restaurant inclusif a ouvert ses portes ce 31 janvier, au sein de la Ligue de tennis des Hauts-de-France à Marcq-en-Barœul.
Le Bistro Papillons est moderne, sobrement décoré de rouge, blanc et noir. L'ambiance est calme dans le restaurant de la Ligue de tennis des Hauts de France, à Marcq-en-Barœul, ouvert lundi 31 janvier. Les "Papillons Blancs" de Roubaix-Tourcoing sont en charge du restaurant. L'association solidaire y emploie cinq personnes en situation de handicap mental. Deux moniteurs forts de leur expérience dans la restauration, Bertrand et Jérôme, les pilotent.
Le service déroule, les plats s'accumulent toujours dans cette atmosphère paisible. Quand une voix se fait entendre depuis la cuisine : "Chèvre chaud à la table 3." Une autre lui répond instantanément : "Ce n'est pas la 3, c'est la 5. Il faut être précis dans ce qu'on dit." Aux fourneaux, Jérôme est exigeant mais surtout bienveillant. "Les personnes atteintes de handicap qui travaillent ici sont appelées à travailler dans le milieu ordinaire. On fait tout pour les accompagner dans ce but", assure avec conviction celui qui a rejoint l'asso trois ans plus tôt.
En cuisine, rigueur et professionnalisme sont au rendez-vous. Le cuistot veut que ce soit carré. Le sel et le persil doivent être à leur place et les numéros de tables retenus, par exemple. Il s'agit de développer l'autonomie des cinq apprenti·e·s, tout en évitant le stress. "En raison de leur handicap, iels ressentent les émotions de façon plus vive, affirme Jérôme. On essaye d'installer une routine pour diminuer les troubles anxieux. On est vraiment là pour les épauler." Idem en salle où Bertrand procure à ses élèves des conseils et des astuces : "Je veux leur transmettre des choses, qu'iels progressent."
Benjamin et Alice prennent les commandes et apportent les plats, s'occupent du confort des consommateur·rice·s. "J'ai déjà une expérience en stage dans le milieu, explique le premier. C'est le contact client qui me plaît." Iels sont aidés par Kamel en temps normal, aujourd'hui en "corvée" de plonge. De leur côté, Sarah et Alexandre évoluent en cuisine. "Je suis timide", s'exprime Sarah, tout bas.
L'établissement accueille jusqu'à 28 personnes en même temps. "Mais la terrasse extérieure permettra de doubler les couverts quand le soleil se pointera", précise Bertrand.
Trois entrées, trois plats et trois desserts sont proposés chaque semaine. Tatin d'endives, saumon et salade de chèvre chaud ouvrent le bal. Ensuite il y a le choix entre la carbonnade flamande, le pavé de saumon et la brochette de bœuf. Vous trouverez frites, tagliatelles, écrasé de patate douce et endives braisées en accompagnement. Le tiramisu, la poire pochée et la tarte tatin concluent l'expérience. Sans oublier le café gourmand. La carte changera la semaine prochaine.
Comptez toujours 10,90 euros pour le plat seul, 14,90 euros avec une entrée ou un dessert, et 18,90 euros pour la formule complète. Le lancement est positif. Les commandes passent, les sourires se dessinent. Les client·e·s sont ravi·e·s et les employé·e·s aussi. On entend même des rires en cuisine.
Le Bistro Papillons est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h15. Il est conseillé de réserver au 06 78 62 98 35. Sinon, voilà la page Facebook de l'asso des "Papillons Blancs" et leur site internet.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Maxence Binot