Les inscriptions pour le concours de cuisine de Mange, Lille! sont ouvertes

Dans Food Porn, Lille

@Mange, Lille!

Scroll par là

Il n’y a pas eu de festival Mange, Lille! depuis deux ans mais la crise sanitaire n’a pas réussi à mettre à mal son concours de cuisine. Avis donc aux amateurs·trices, apprenti·e·s et pros qui peuvent s’inscrire jusqu’au 6 mars pour cette septième édition. Le thème de cette année ? La pomme de terre.

Sept éditions plus tard, Mange, Lille! remet le couvert. L’asso lilloise rouvre son grand concours annuel. “On accueille les amateurs·trices, les apprenant·e·s et les professionnel·le·s, détaille Marie-Laure Fréchet, présidente de Mange, Lille!. Il s’agit de mettre en avant les talents du coin.

Pour s’inscrire, rien de plus simple. Vous allez d’abord envoyer un mail à l’adresse contact@mangelille.com pour demander le dossier. Une fois cette étape faite, vous recevrez le fameux dossier d’inscription que vous devrez remplir avec votre recette sur le thème “La pomme de terre a la patate !” et des photos.

Et comme chaque année, il y a trois catégories pour concourir :

  • les amateurs·trices, comme vous et nous n’ayant aucune activité professionnelle culinaire
  • les apprenant·e·s A.K.A. les élèves en formation de cuisine
  • les professionnel·le·s de la restauration, à condition de ne pas avoir le statut de chef·fe et de ne pas disposer de son propre restaurant

Demi-finales en mars et finale en mai

On sélectionne les huit meilleur·s par catégorie selon l’originalité, l’utilisation des produits régionaux, le respect de l’aliment, et le caractère durable et écologique“, continue la fervente défenseuse de la cuisine des Hauts-de-France. Bien entendu, la cuisine doit être saine, savoureuse et contemporaine. Quant aux produits, l’accent est mis sur la qualité, le “bien élevés bien cultivés“.

@Mange, Lille !

Ensuite, pour les sélectionné·e·s, direction les demi-finales les 28 et 29 mars prochain, au lycée hôtelier international de Lille. “Les participant·s auront 2h30 pour réaliser leur recette, à l’aide d’un commis attitré, précise Marie-Laure. Deux finalistes seront ensuite retenu·e·s par un jury composé de membres de l’asso et de professionnel·le·s du milieu.

La finale, elle, aura lieu le 21 mai prochain, au MiAM de Lille, basé à Lille-Sud. Les gagnant·e·s repartiront avec des prix matériels Boulanger, ou des bons d’achat utilisables dans les magasins du même nom.

Si vous avez des potes qui n’osent pas se lancer, c’est le moment de les motiver. Souvenez-vous, les candidatures se terminent le 6 mars.

Le concours vous tente ? Vous pouvez envoyer un mail à cette adresse : contact@mangelille.com. Pour plus d’infos, il y a le site de Mange, Lille!, ainsi que la page Facebook et le compte Instagram.