Le département est placé en alerte jaune vents violents pour ce mercredi, les parcs et jardins de la ville de Lille sont donc fermés pour la journée. Et ce n'est pas fini : les météorologues annoncent également l'arrivée d'une "tempête" en fin de semaine qui pourrait provoquer des rafales à plus de 100km/h sur le littoral.
Dès ce mercredi midi, le vent va commencer à souffler un brin plus fort sur le département du Nord. Deux tempêtes (Dudley et Eunice) sont en train de se développer du côté de l'Atlantique Nord. Un bon coup de vent d'ouest est donc annoncé en fin de journée sur la région qui a été placée en vigilance jaune pour mercredi.
La préfecture indique qu'on attend des vents allant de 70 à 90 km/h dans la journée. Elle préconise également d'éviter les balades en forêt ou sur le littoral et de bien fixer (ou de rentrer) ce qui est chez vous en extérieur.
Conséquence : comme à chaque alerte, météo, la ville de Lille ferme "l’ensemble des parcs et jardins ainsi que les cimetières, la ferme pédagogique, le jardin des plantes et le parc zoologique". Quant à Lille Neige, à la gare Saint-So, ça fermera à 18 heures au lieu de 20 heures.
A Villeneuve-d'Ascq aussi, on a pris les devants : la ville ferme ses parcs dès ce mercredi et jusqu'à lundi. Quant à Roubaix, les parcs ont fermé ce mercredi après-midi et ne rouvriront pas avant ce week-end.
Eunice is comming
C'est la tempête Eunice qui semble être la plus à surveiller aux yeux des météorologues. Un ingénieur prévisionniste et nivologue de Météo France annonce sur Twitter "qu'il est probable que Eunice génère des rafales de 120 km/h dans l'intérieur des Îles Britanniques, jusqu'à 150 km/h sur le littoral. Des valeurs de 150 et 180 km/h, respectivement, ne sont pas invraisemblables."
Contacté par La Voix du Nord, un prévisionniste de Météo France veut rester prudent pour ce qui arrivera sur le Nord de la France : "On attend plutôt des rafales à 110 km/h, et pas 150 km/h comme on peut l’entendre depuis deux jours. Si ces prévisions n’évoluent pas, cela n’aurait donc rien d’exceptionnel pour la saison." Ça concernera d'ailleurs plus le littoral que l'intérieur des terres où Météo France prévoit pour l'instant des vents jusqu'à 105 km/h à Lille par exemple.
Mais attention à rester prudent, les prévisions peuvent encore bouger d'ici vendredi. On vous tiendra au jus dès qu'elles se feront plus précises.