La saison 4 de Séries Mania tease son programme de mars

Dans Chill, Festival, Lille

© Séries Mania

Scroll par là

Le festival des séries revient dans un mois, du 18 au 25 mars 2022, pour une nouvelle saison printanière bien riche. 58 séries, dont 30 en avant-première mondiale, sont annoncées avec la présence de beaux noms comme le showrunner de Vikings Michael Hirst, l’acteur Mathieu Kassovitz ou encore Ovidie. Et ça, ce n’est que le teaser…

Même après deux reports, la saison 3 du festival qui s’est finalement déroulée en août dernier a connu un joli succès. Et comme dans le monde des séries : quand un show plaît, on programme une nouvelle saison dans la foulée. La quatrième de Séries Mania, c’est donc dès mars prochain, du 18 au 25, avec tout ce qui fait désormais la réussite du festoche : des séries en avant-première, des rencontres, des soirées au Tripostal, des expos et une ribambelle de prix.

Ceux et celles qu’on veut croiser

Il y aura du beau monde à Lille fin mars, ça c’est sûr. Même si le casting de cette saison n’est pas encore bouclé, certains noms ont déjà été annoncés et ont de quoi nous mettre le smile :

  • le showrunner de Vikings et The Tudors Michael Hirst fera partie des invités d’honneur : il viendra présenter sa nouvelle série Billy The Kid qui concourt dans la compétition internationale du festoche.
  • le producteur, réalisateur, scénariste et comédien Mathieu Kassovitz est aussi annoncé
  • Simon Astier sera là pour présenter sa nouvelle série Visitors
  • Ovidie viendra parler de la sexualité dans les séries
  • Le thème de la royauté dans les séries sera, lui, abordé par Stéphane Bern
  • Martin Hisrsh et Thomas Lilti de la série Hippocrate viendront parler de la crise de l’hôpital et des séries comme lanceuses d’alerte
  • Michel Bussi et Joël Dicker feront des dédicaces dans le Village du festival
  • Isabelle Nanty et Nathalie Baye viendront parler de leur carrière
  • Et la liste est encore longue : Vincent Elbaz, Audrey Fleurot, Emmanuelle Béart, Michèle Bernier, Kool Shen, Bérengère Krief…

Du bon gratin français, un peu de moins d’international mais ça pourrait bouger puisque pas mal de stars n’ont pas encore confirmer leur venue avec la situation sanitaire actuelle.

Nouvelles saisons inédites

Si vous êtes du genre à trépigner d’impatience quand la nouvelle saison de votre série préf’ est annoncée, il y a moyen de réduire le temps d’attente ici. Vous pourrez par exemple aller mater en avant-première la saison 2 de HPI et En Thérapie ou encore découvrir celle des Chroniques des Bridgerton quelques jours avant sa sortie sur Netflix.

L’expo d’enfer

Si vous avez grandi dans les années 90, vous savez très bien qui est Fran Fine. Et surtout, vous connaissez son style vestimentaire. Une expo sur le dressing de la Nounou d’Enfer débarque pendant le festival.

Une autre expo est prévue pour fêter les 20 ans de la célèbre série The Wire : l’artiste Romain Baraton et So Film vous plongeront dans l’univers de la série à travers seize œuvres graphiques tirées du livre The Wire by So Film.

Retour au Tripo

Ces deux expos seront à visiter au Village du festival qui revient au TriPostal. C’est là-bas que se dérouleront les séances de dédicaces et les rencontres ainsi que de chouettes soirées :

  • la soirée d’ouverture “The Wire” avec Cut Killer, Tim, Lazy Flow et Dirty Berlin avec le Flow
    Vendredi 18 mars de 22 heures à 3 heures du mat’
  • une Queer Night par le collectif lillois La Lobos (celui qui fait les super Bingo Drag à Saint-So)
    Samedi 19 mars de 20h30 à 3 heures
  • le Séries Mania Comedy Club avec Thomas Deseur en partenariat avec le Spotlight
    Jeudi 24 mars de 20 heures à 21 heures
  • une Closing Party comme il faut en partenariat avec Konbini
    Vendredi 25 mars de 22 heures à 3 heures

Pour les oiseaux de jour, le Tripo aura aussi une foule d’animations en stock : un escape game, un espace VR, des décors immersifs, une librairie éphémère et même un concours de cosplayers… avec Vozer (héhé).

Nuit des Comédies en mode international

Pour la fameuse de Nuit des Comédies, ce sont cette année une sélection de séries internationales que vous pourrez découvrir en avant-première le temps d’une nuit.

Séries en ville

Les bars lillois seront aussi de la partie avec des soirées animées sur le thème des séries : des karaokés des blind tests, des tournois… On a déjà quelques noms de spots à vous filer : Le Dernier Bar avant la Fin du Monde, La Luck, KaraFun Bar, Aux Briques, Uno’s Bar, Le Level Up sans oublier le Bistrot de Saint-So.

Sinon on vous laisse checker la programmation complète des séries en compète sur le site de Séries Mania. Quant aux réservations (gratuites) pour les projections lilloises, rendez-vous le mardi 8 mars 2022 à 18 heures.