Après la tempête, Radio Campus Lille ne peut plus émettre sur la bande FM

Dans La Fac, Lille, Music in my ears
Scroll par là

Ça a aussi soufflé bien fort sur les campus lillois et villeneuvois. Vendredi, le mât d’antenne de diffusion de Radio Campus a carrément été brisé en trois par la tempête Eunice. La radio universitaire ne peut plus diffuser sur la bande FM : elle en appelle à la solidarité et a lancé un appel aux dons.

C’est la plus vieille radio associative de France (1969) et elle est toujours au taquet. Même pendant le confinement de 2020, elle a continué de diffuser et de soutenir le moral des étudiant·e·s à la fois en musique et en sujets concrets pour leur rendre la vie plus douce ou leur filer des conseils.

Sauf qu’elle n’émet plus depuis vendredi. En fin d’après-midi, l’antenne de diffusion qui trône sur le toit de la station a tout bonnement été brisée par la tempête. Une grosse coupure de courant est venue en rajouter une couche. Conséquence : la radio ne pouvait plus diffuser depuis, que ce soit en hertzien, en streaming sur internet ou en DAB+ (c’est comme la TNT mais pour la radio).

Les dégâts ne sont que matériels mais sont très importants. “Nous espérons pouvoir diffuser à nouveau nos émissions dès ce lundi 21 février au rétablissement de l’électricité uniquement en streaming et sur le DAB+“, explique sur les réseaux Eric Bross, le boss de la radio. Et on peut en effet de nouveau écouter la radio en ligne. Pour ce qui est d’écouter sur le 106,6 FM, il faudra attendre l’arrivée d’une nouvelle antenne de diffusion et faire quelques travaux. Ce qui va clairement demander des moyens financiers.

Radio Campus a donc lancé un appel aux dons sur son site internet. Les dons se font via Paypal et pour un minimum de 5€. “Les temps sont difficiles pour toutes les associations sans but lucratif, comme Radio Campus. Aidez-nous en nous faisant un don, toute contribution, même minime nous sera utile.”

Vous pouvez contacter Radio Campus en écrivant à campus@campuslille.com