Le Distrot, disquaire-bistrot, ouvre fin mars entre Rihour et République
Maxence Binot,
3 min de lecture
22 fév. 2022,
Brasseries, Night Night
Partager cet article
Partager cet article
Le projet Distrot c'est un concept moitié disquaire et moitié bistrot qui ouvre fin mars en plein centre de Lille. Aux manettes, Louis et Hugues, deux amis passionnés de musique, au goût prononcé pour les vinyles, les concerts et les bières locales.
À cheval entre le magasin de vinyles et le bistrot, le Distrot prépare son entrée fracassante pour mars. "On veut bâtir avant tout un disquaire, la partie restauration est plus secondaire, insiste Louis, co-fondateur. Ça doit être un lieu d'échanges, un lieu où on parle musique." Pendant ce temps, Hugues hoche de la tête. C'est dit, les bases sont posées. Leur futur temple du son, de la rue Georges-Maertens, sera avant tout celui des vinyles.
Il faut dire qu'avant de devenir commerçants indépendants, les deux potes sont avant tout des aficionados de la musique. Du punk au hip-hop, en passant par le hardcore, ils aiment (presque) tout. Sans compter qu'ils sont amis de longue date.
Une amitié rythmée
Originaires de Wavrin, non loin de Lille, les compères se sont rencontrés de façon improbable. "Ça s'est fait sur un dépannage de clopes, rigole Hugues. On était lycéens à l'époque." Louis s'empresse d'ajouter : "On s'est très vite bien entendus. On a découvert qu'on avait tous les deux une passion pour la musique, mais aussi pour le skate."
Le premier porte le punk de Deez Nuts dans son cœur, le second est plutôt hip-hop avec Mobb Deep et MF Doom. Ensemble, ils écument les disquaires pendant leurs vacances, que ce soit à Londres ou Porto cet hiver. Ils ont aussi fondé entretemps leur groupe de musique grunge hardcore il y a six ans : Big Death Amego, qui a déjà sorti deux EP. Vous l'aurez compris, la musique c'est leur dada, le magasin de vinyles était inévitable.
Un concept atypique
À 28 et 30 ans, ils s'apprêtent à concrétiser leur idée de disquaire-bistrot dans le local qu'ils remettent à neuf depuis janvier,. "On proposera de tous les styles, rock indé, jazz, soul, hardcore, punk, rap ..." , détaille Louis. Hugues précise, lui, qu'il sera toujours question d'artistes qu'ils apprécient : "Je ne me vois pas vendre un vinyle que je n'aime pas, on n'est pas dans cette démarche." Les potes misent à fond sur leur expertise.
Pour la partie restauration, ils souhaitent travailler avec des acteurs locaux. On retrouvera des brasseries locales, telles que Le Singe Savant ou La Brèche. "Il y a beaucoup de bonnes bières dans le coin, autant en profiter", sourit Louis. Des planches apéro seront aussi travaillées sur place, en partenariat notamment avec la boucherie Barbak.
Le dernier élément concerne les animations. Hugues et son acolyte ont prévu deux à trois concerts par mois, au format showcase/afterwork. Les événements auront lieu exclusivement le week-end pour ne pas déranger le voisinage. Attendez-vous aussi à des expositions : "On veut mettre en avant l'art en général", déclarent les jeunes entrepreneurs.
En attendant, le Distrot a besoin d'un peu d'aide. La cagnotte Ulule progresse mais n'a pas encore atteint les 4 500 euros requis. Vous pouvez participer si le cœur vous en dit.
Louis et Hugues comptent ouvrir fin mars au 6 rue Georges-Maertens. L'établissement ouvrira ses portes de 11 heures à 20 heures en semaine, et jusqu'à 22 heures le samedi. Voilà la page Facebook et le compte Insta pour suivre leur avancée.