Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

A Villeneuve-d'Ascq, Hut'Op fabrique des mini-cabanes transportables en bois

Maxence Binot 3 min de lecture
28 fév. 2022, C'est green

©Maxence Lamouret

Partager cet article

Partager cet article

C'est depuis son atelier basé en métropole lilloise que la jeune start-up Hut'Op conçoit des logements atypiques. Aux manettes, on retrouve Bradley, charpentier de formation qui a lancé ce projet avec son associé en octobre dernier. Chaque semaine, il fabrique plusieurs petites cabanes qui peuvent être installées partout, en quelques heures seulement.

Le voyage enivre à peu près tout le monde. Mais encore faut-il savoir comment on voyage. Certain·e·s optent pour l'option van ou l'option camping-car. Il y a aussi la classique caravane ou le train-trip avec dodo en auberge de jeunesse. Et maintenant, il y a aussi l'option mini-cabane en bois. Une sorte de tente améliorée et faite pour rester plus longtemps, en kit, facile à monter et qui s'adapte au terrain sur lequel vous la posez.

À l'initiative du projet, on retrouve Bradley, un ancien apprenti des Compagnons du Devoir. "J'adore voyager et fabriquer. D'où l'idée de mettre au point des hébergements insolites", raconte-t-il. Tout a germé chez lui pendant le Covid et le jeune entrepreneur s'est alors associé à l'un de ses amis d'enfance, avec lequel il a l'habitude de faire de la moto et du kitesurf. Le projet Hut'Op grandit tout doucement jusqu'au lancement en octobre dernier.

La cabane revisitée

Hut'Op c'est 5 m² de bois pouvant accueillir jusqu'à deux personnes. "Pour une superficie comme celle-ci, il n'y a pas besoin d'administratif, assure le co-fondateur. On peut poser le logement partout sans se soucier du permis de construire."

Maintenant que le problème de l'emplacement est réglé, parlons spécificités. Si la cabane est taillée dans l'épicéa ou le mélèze, le toit est fait à partir de tables de ping-pong défectueuses de Décathlon. Et ce n'est pas tout, il est aussi ouvrant grâce à un dispositif de vérins : le must pour dormir à la belle étoile. Plus bas, les pieds sont ajustables pour bien la caler selon les petits dénivelés. Quant à la sécurité, le duo y a pensé : logement présente deux crochets, en plus d'une serrure. Sans compter que les fenêtres sont en plexiglass.

Bradley nous parle un peu plus du kit : "Installer la cabane demande d'être au moins deux, pendant deux heures seulement. Le but est qu'elle reste quelque temps, il ne s'agit pas d'une simple tente." Par contre, comme tous les bois, le vernissage demeure inévitable pour préserver sa qualité.

De nouvelles options

Quelques options pour upgrader votre cabane s'apprêtent aussi à être commercialisées. Comme une marche d'accès pour faciliter l'entrée dans la cabane, des rideaux et une moustiquaire ou encore une terrasse de 8 m² pour un bain de soleil. Les aficionados des voyages et festoches connaissent aussi un autre besoin : les toilettes sèches. Pas de panique, Bradley s'en est occupé et est également en train de les concevoir.

"Je travaille aussi sur des panneaux solaires transportables en mallette, accompagnés d'une batterie, conclut le gérant. On ne voulait pas les fixer sur le toit au cas où les client·e·s se mettent à l'ombre."

https://www.instagram.com/tv/CTUKOHdFGaO/?utm_source=ig_web_copy_link

Le petit plus réside dans le partenariat avec Reforest'Action, qui s'occupe de restaurer les écosystèmes. Une cabane vendue est égale à un arbre planté.

Si ça vous intéresse, vous pouvez contacter Hut'Op via le site. Le délai entre la commande et la livraison est d'environ un mois et demi en sachant qu'il faudra quand même un peu économiser avant de se lancer : une cabanes vaut envrion 7900 euros TTC. On vous laisse avec la page Facebook et le compte Instagram.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Maxence Binot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact