Utopia invite les habitant.e.s à créer des Minitos un peu partout dans la métropole
Maxence Binot,
4 min de lecture
01 mars 2022,
C'est green, Dans la rue
Partager cet article
Partager cet article
La prochaine saison lille3000, Utopia, ne va pas tarder à démarrer. Comme à son habitude, la structure collabore avec des artistes du monde entier et invite les Nordistes à être acteurs et actrices de cette aventure. Par exemple, les habitant·e·s sont invités à fabriquer des Minitos, de petits personnages à tête de légume inspirés du travail de Jean-François Fourtou.
On ne peut pas encore les voir mais on les apercevra à partir du 14 mai prochain au Musée de l'Hospice Comtesse à Lille, et dans la métropole. Les Minitos sont de petites sculptures disposant d'une tête de légume, issues des Nanitos de l'artiste Jean-François Fourtou. "Ces êtres imaginaires offrent une vision optimiste et positive du rapport entre l'humain et la nature, raconte Aristide, de lille3000. Ils ont quelque chose de décalé et déjanté en plus." Vivant sous terre et poussant dans les potagers, ils se transforment parfois en jardiniers.
Lille3000 a décidé d'en faire l'une des têtes d'affiche de son événement Utopia. Des ateliers collaboratifs sont organisés dans le coin, jusqu'à mi-avril. Il est question de transmettre un savoir-faire et d'associer la population au projet. On a justement assisté à l'un de ces événements, ce lundi matin, à Faches-Thumesnil.
Minitos, mode d'emploi
Les rires fusent, l'ambiance est agitée mais au beau fixe. "Je vous donne des vis et des rondelles et vous fixez la structure", lance la scénographe Fabiana Mantovanelli à l'assemblée. Devant une douzaine de personnes, elle donne les consignes.
D'abord le squelette, une petite armature composée de fils électriques. Une fois réalisé, il doit être attaché au socle à l'aide d'un tournevis et de vis. Vient ensuite l'enveloppe de papier mâché et de scotch. Pour la tête, on reprend la formule en y ajoutant une couche de vernis, sans oublier la forme de légume. N'importe lequel fait l'affaire : courge, carotte, potiron, chou, aubergine ...
Il n'y a plus qu'à assembler, peindre et habiller le tout. Les Minitos peuvent prendre toute position et être habillé de nombreuses façons. Ils ne sont soumis qu'à l'imagination de leur créateur. On compte une dizaine d'heures de travail par personnage. Un tutoriel est même disponible sur YouTube.
Un immense potager collectif
Pensés pour les enseignants et animateurs, les ateliers sont accessibles au plus grand nombre. "J'ai suivi une formation durant deux semaines au Tripostal, évoque Fabiana Mantovanelli dans un accent italien chantant. Maintenant, je suis contente de pouvoir transmettre des compétences aux autres. Initié·e·s ou non, iels peuvent se les approprier."
Parmi eux, le plasticien Didier Windels en charge des ateliers de Faches-Thumesnil salue le projet : "Il y a le plaisir de la manipulation et de la technique mais pas seulement. Le travail sera valorisé lorsque la ville sera envahie par ces petits êtres en juillet, derrière les vitrines de magasins ou dans les jardins." Les gens pourront exposer publiquement leurs pièces ou les conserver chez eux. L'important, c'est de participer.
Les Minitos prendront vie, que ce soit en intérieur, dans les rues ou au Musée de l'Hospice Comtesse. La métropole lilloise s'apprête à fleurir, devenant un gigantesque potager à ciel ouvert.
En pratique
Voici une liste des prochaines dates à Lille :
le 2 mars à la Fabrique du Sud de Lille-Sud, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
le 3 mars à la Salle Noiret de Wazemmes, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
le 4 mars à l'Espace Pignon de Bois-Blancs, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
le 5 mars à l'Espace Pignon de Bois-Blancs, de 14 heures à 17 heures
le 9 mars au CS Projet de Faubourg de Béthune, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
L'entrée est gratuite, sous réservation au 06 03 73 95 48 ou à l'adresse ateliers-utopia@lille3000.com