Accueil  > 

Alternance, ingénieur.e, manager : un monde de possibilités à découvrir aux portes ouvertes de CESI

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
04 mars 2022,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

C'est bien le moment de s'intéresser à ce que vous allez faire à la rentrée prochaine. Que vous soyez futur·e bachelier·e, étudiant·e ou salarié·e, vous pouvez être intéressé·e par ce que propose CESI, ce réseau d'écoles présent à Lille et Arras. Le 12 mars, vous pourrez découvrir tout ça lors de sa journée portes ouvertes.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce CESI est protéiforme. Le réseau d'écoles est présent dans vingt-cinq villes de France, donc Lille et Arras. Là-bas, on peut étudier dans trois écoles :

  • l'école supérieure de l'alternance ou ESA (présente dans six domaines : informatique et numérique, marketing et communication digitale, performance industrielle, qualité-sécurité-environnement, ressources humaines et BTP)
  • une école d'ingénieur·e·s
  • une école de formation des manager·euse·s

Cela étant dit, il existe des passerelles entre ces écoles : il y a par exemple un cycle préparatoire par apprentissage que vous pouvez faire au sein de l'ESA mais qui peut comprendre 600 heures de sciences en supplément, et qui vous permettra de passer le concours pour entrer dans l'école d'ingénieur. "C'est ça, le CESI, résume Stéphanie Barbet, chargée de recrutement pour l'école d'ingé. C'est donner le choix aux étudiant·e·s de faire un parcours à la carte."

Portes grandes ouvertes le 12 mars

Et les formations évoluent au gré des innovations technologiques et managériales. "On a un nouveau master, appelé Manager de direction opérationnelle, cite pour exemple Adeline Cavigniaux, chargée de recrutement pour l'ESA. Ce master est disponible dans les filières industrie, qualité et sécurité environnementale et marketing digital."

Vous pourrez en discuter avec les équipes pédagogiques et les étudiant·e·s qui seront là pour vous accueillir lors de la journée portes ouvertes du 12 mars, sur les deux sites de Lille (au sein des Arts et Métiers) et d'Arras (dans un tout nouveau campus). Vous serez orienté·e vers les bonnes personnes en fonction de votre profil et de vos attentes, et vous pourrez découvrir les locaux, les fab lab dédiés au numérique et à l'industrie du futur. Ce sera aussi le moment de vous renseigner sur les conditions d'admissions (dossier, concours...) dans les différentes filières proposées. Et de sentir un peu le mood des écoles.

Futur·e bachelier·e, étudiant·e, salarié·e, en reconversion... Tous les profils seront accueillis et trouveront certainement une formation qui leur convient. Il est possible de s'inscrire en amont ou de se pointer le jour même, entre 10 heures et 17 heures, sur les deux campus de Lille et Arras.

Rendez-vous donc le 12 mars à Lille (8, boulevard Louis XIV) ou Arras (7 rue Diderot). CESI a un site internet pour Lille, et un autre pour Arras. Il y a aussi des pages Facebook pour Lille et pour Arras. Mais un compte Insta pour tout le monde. Sinon, dans la vraie vie, CESI a deux adresses dans la région : 8 Boulevard Louis XIV à Lille et 7 Rue Diderot à Arras. Et un numéro de téléphone : 03 21 51 67 18. Et une adresse mail : contact@cesi.fr.

Article sponsorisé @Cesi

Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

Tag : ArrasLille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact