On peut de nouveau aller visiter l'intérieur de la Citadelle de Lille
Maxence Binot,
2 min de lecture
11 mars 2022,
Culturons-nous
Maxence Binot,
2 min de lecture
11 mars 2022,
Culturons-nous
Après deux années d'interruption, les visites de la Citadelle sont de retour. Organisées par l'office de tourisme de Lille, elles vous font pénétrer au cœur de la place forte. La reprise officielle, c'est le 20 mars mais les réservations ferment ce week-end. Mais pas de panique si vous n'êtes pas dispo, il y en aura d'autres au printemps.
Edifiée par Vauban au XVIIème siècle, la "reine des citadelles" était autrefois un véritable pilier de la défense. Elle abrite encore aujourd'hui le Corps de Réaction Rapide-France (CRR-Fr) et même si on peut se promener autour, elle reste donc fermée au public. Mais elle ouvre parfois ses portes, le temps d'une visite guidée.
Sauf qu'elle n'a pas vu de visiteurs entrer depuis deux ans la Citadelle. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l'office de tourisme propose d'aller y faire un tour. Il n'est pas seulement question de se promener le long des murs, mais de suivre un guide à l'intérieur pour y découvrir ce qui n'est pas visible d'habitude.
Deux visites sont prévues le dimanche 20 mars, à 14 heures et 15h30. Il faut compter environ une bonne heure de parcours en sachant qu'il y a un temps pris pour régler un peu la paperasse avant (genre le pass sanitaire).
La réservation se fait directement au Palais Rihour ou par téléphone au 03 59 57 94 00. Attention, les inscriptions pour cette première visite se terminent le 13 mars. Pour les tarifs, c'est simple : la place coûte 16 euros mais est gratuite pour les moins de 6 ans. Un tarif réduit à 14 euros est disponible sur présentation d'un justificatif si vous avez par exemple moins de 18 ans ou si vous êtes sans emploi, allocataire du RSA ou étudiant.e. (La liste complète est à retrouver ici.)
Sur place, on va vous demander deux choses : une pièce d'identité et un pass vaccinal à jour. A savoir que le port du masque est obligatoire et les chaussures plates sont conseillées. Pour celles et ceux qui manquent cette édition, d'autres sont déjà planifiées pour le printemps.
Vous pouvez vous rendre sur le site de l'office de tourisme de Lille pour plus d'infos. On vous laisse aussi la page Facebook et le compte Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Maxence Binot