"Femmes, regards d’artistes afghans", l'expo à aller découvrir la Maison Folies Moulins
Justine Pluchard,
1 min de lecture
12 mars 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
1 min de lecture
12 mars 2022,
Culturons-nous
Onze artistes afghan·e·s qui résident à Lille depuis que les Taliban ont repris le pouvoir chez eux viennent d'inaugurer une expo à la fois politique, culturelle et politique : Femmes. Ils et elles sont peintres, photographes ou encore sculpteurs et sculptrices et partagent leur regard sur les femmes afghanes. L'expo est visible gratuitement à la Maison Folies de Moulins (MFM) jusqu'au 10 avril.
Le vernissage a eu lieu à une date symbolique : le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Les Afghanes peuvent malheureusement aisément être le symbole d'une lutte permanente pour conserver et acquérir des droits aussi essentiels que celui d'aller s'instruire ou de disposer de son corps. Cette expo Femmes, c'est un hommage de la part de ceux et celles qui les ont côtoyées mais surtout un appel à ne pas les oublier.
Iels sont onze artistes à avoir participé à cette expo qui montre des photos, des créations textiles, de la vidéo, du dessin ou encore de la peinture. Tous et toutes ont fuit l'Afghanistan cet été et certain·e·s ont donc trouvé refuge à Lille. Cette expo, c'est aussi le symbole d'un art afghan qui perdure malgré tout.
Vous pourrez par exemple voir les 12 Vénus de Ali Momeni, directeur d’un institut culturel à Kaboul sur les musiciennes de l’orchestre féminin Zohra qui ont dû elles aussi quitter leur pays. Ou encore les photos de Hadi Mehraeen qui montre une ville de Kaboul apaisée, souvenir de la période de la première chute des Talibans.
On vous laisse découvrir ça gratuitement à la MFM jusqu'au 10 avril. Quand vous entrez dans la Maison Folies, il suffit d'aller au bout de la cour, de rentrer dans le bâtiment en face de vous avant de grimper au premier étage.
"Femmes, regards d'artistes afghans", c'est à la Maison Folie Moulins, 47 rue d’Arras et c'est ouvert du mercredi au dimanche entre 14 heures et 19 heures.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard