Le 19 mars, l’Institut de Genech ouvre ses portes pour une journée de découverte et de bon temps

Dans Article Sponsorisé, La Fac, Lille
Scroll par là

Article sponsorisé @Institut de Genech

On vous le dit tout de suite : on ne va pas vous parler d’une journée portes ouvertes classique. L’Institut de Genech, lycée agricole privé bien connu dans la région, a mis les petits plats dans les grands et attend, comme chaque année, plusieurs milliers de visiteurs et visiteuses à ce qui ressemble en fait furieusement à une grande fête.

Rien que les dimensions de l’établissement devraient vous donner une bonne idée de l’ampleur de l’événement : 2200 élèves, dont 1000 en internat, de la quatrième au BTS, dans un écrin de verdure de plusieurs hectares, en plein cœur de la Pévèle… “L’établissement va avoir 130 ans en 2024, précise Clotilde Hermans, chargée de marketing et communication à l’Institut. On forme à tous les métiers du monde rural, dans une palette très large. Ensuite, on est aussi un lycée d’enseignement général, un lycée pro et un lycée technologique.” Le lieu s’est vraiment épanoui dans les années 1970 et la mise en valeur de la filière agricole par l’Etat.

Et depuis, le lieu est considéré comme un lieu d’excellence, dans toutes ses filières. “Elles seront toutes là le 19 mars“, assure Clotilde Hermans. Lors de ces journées portes ouvertes hors normes, quatre forums seront effectivement organisés :

  • Un forum collège et lycée professionnel
  • Un forum lycée d’enseignement général et d’enseignement technologique
  • Un forum de l’alternance
  • Un forum de l’enseignement supérieur

Là, vous pourrez discuter avec les professeur·e·s, les élèves et les étudiant·e·s, vous rencarder sur les filières, les modalités d’inscription, les débouchés… Mais on vous conseille de prendre votre journée, parce que le programme s’étend bien au delà de ces forums.

Cours d’équitation marché aux fleurs, baptême de tracteur

Déjà, vous pourrez visiter les lieux et constater que tout est particulièrement canon. Ensuite, vous pourrez découvrir la richesse des enseignements : vous pourrez participer à une visite guidée de ateliers in vitro, vous promener dans la ferme équestre et faire une initiation d’équitation, suivre un cours de préparation du cheval ou encore assister à une démonstration de ferrage d’un cheval.

Côté horticulture, vous pourrez acheter des légumes et des fleurs cultivés sur place, vous familiariser avec la culture hydroponique, apprendre à faire des boutures, visiter la serre de collections. Et si vous allez du côté de la ferme agricole, vous pourrez faire votre baptême de tracteur, voir les animaux de près, visiter la toute nouvelle bergerie et même boire un petit smoothie maison.

Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir à nouveau accueillir du public. C’est vraiment un événement intergénérationnel.” Des milliers de personnes sont attendues pour cette mise au vert.

Si vous voulez en être, rendez-vous le 19 mars de 9 heures à 18 heures à l’Institut de Genech, rue de la Libération à… Genech, donc. Pour commencer à vous renseigner sur les enseignements et le programme complet, rendez-vous sur son site.

Article sponsorisé @Institut de Genech