Au Parc du Héron, l'asso Quanta héberge une compagnie de théâtre pas comme les autres
Justine Pluchard,
3 min de lecture
13 mars 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
3 min de lecture
13 mars 2022,
Culturons-nous
Vous connaissez peut-être son estaminet avec vue sur le lac du Héron. Mais Quanta, c'est aussi un centre culturel avec des ateliers pour les jeunes mais aussi une troupe de théâtre professionnelle autour de cinq comédiens et comédiennes atteint·e·s de troubles autistiques ou psychotiques. Elle les aide dans leur parcours pro et monte des plusieurs spectacles avec eux. Le dernier s'appelle Partie remise et il parle d'amour et du temps.
Que ce soit dans son estaminet ou son théâtre juste derrière, chez Quanta, ce qu'on aime, c'est "cultiver les différences". Depuis sa création au début des années 90, l'asso se sert de son expérience dans la pratique théâtrale pour faciliter l'accès à la culture mais aussi démontrer la richesse et le talent des personnes qu'elle accueille et accompagne au sein de son ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail).
Certaines bossent dans l'Estaminet, d'autres dans le reste de la structure et il y en a cinq qui forment carrément le cœur d'une compagnie de théâtre pro. Laureline, Christopher, Osman, Lucie et Lydéric sont donc comédien·ne·s pros et sont salarié·e·s chez Quanta. "Concrètement, on les aide dans leur carrière, raconte Florent coordinateur de la compagnie. Il y a aussi tout un collectif autour d'eux composé de danseurs, de metteuses en scène, d'éducateurs et éducatrices ou encore de chorégraphes qui se met au service de la troupe."
Tout ce beau petit monde bosse à la création de plusieurs spectacles. Ces derniers naissent directement depuis le théâtre situé juste derrière l'estaminet ou quand la compagnie part en résidence dans les Maisons Folies du coin. Chaque nouveau projet a vocation à se produire dans plusieurs salles du secteur "mais on a aussi des envies de tournée en Espagne", confie Florent.
En ce moment, c'est la pièce inédite Partie Remise qui est jouée. "Tout a été créé ici par le collectif, explique Michela, la metteuse en scène tombée amoureuse de la troupe. Il y a du chant, du théâtre, de la danse et tout tout tourne autour du quotidien d'un couple qui s'aime, avec ses hauts et ses bas." Pendant une bonne quarantaine de minutes, on suit le duo de comédien·ne·s à travers plusieurs scènes de leur vie quotidienne où le temps et l'amour prennent tout leur sens.
Pour savoir où le spectacle sera prochainement joué, direction le site internet de la troupe. Et surtout, si vous savez où la troupe peut venir jouer, n'hésitez pas à les contacter aussi via leur site, elle est toujours preneuse. Si vous passez du côté chez Swann Quanta avec les beaux jours qui reviennent, vous pouvez toujours demander des nouvelles de la troupe et du spectacle en cours. Et ne ne vous étonnez pas si vous voyez plein de travaux là-bas : l'estaminet s'agrandit tout comme le théâtre derrière. Pour encore plus de régalade, que ce soit en cuisine ou sur scène.
Quanta a ses quartiers dans l'ancienne ferme Petiprez, juste ne face du lac du héron, 7 chemin du Grand Marais. Vous pouvez suivre l'actu de la compagnie de théâtre sur Facebook et sur Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard