Ça démarre vendredi : les trucs à faire à Séries Mania

Dans Culturons-nous, Festival, Lille
Scroll par là

On a l’impression que c’était il y a pas si longtemps que ça, la dernière édition. Normal : elle a eu lieu au mois de septembre à cause de vous savez quoi. L’édition de Séries Mania qui démarre ce vendredi revient donc à sa place initiale : elle annonce le printemps, avec tout un tas de rendez-vous bien cool.

Pour les néolillois·es, Séries Mania, c’est le gros festival dédié aux séries à Lille. Il y a bien sûr une compétition officielle avec des séries françaises et du monde entier, mais c’est aussi une grosse fête qui prend possession de la ville. Vous pouvez donc assister à des séances de projection à l’UGC, participer à des soirées et suivre la cérémonie de remise des prix. Et pour couronner le tout, c’est gratuit.

Le programme est vaste, mais on a fait une petite sélection de trucs bien cool que vous pourrez voir ou faire du 18 au 25 mars.

Soirée d’ouverture – Baltimore Club

En marge de la cérémonie officielle présentée par Daphné Bürki au Nouveau Siècle, une soirée autour de la house et du hip hop se déroulera au Village Festival au Tripostal. Cut Killer, Tim, Lazy Flow et Dirty Berlin se chargeront de l’ambiance auditive pour une soirée aux beats acérés.
De 22 heures à 3 heures du matin au Tripostal. Les infos ici.

Concours de cosplay

Ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout, parce que Vozer est co-host de cet événement qu’on vous en parle ici, tout ça est très fortuit. N’empêche. Au TriPostal, le samedi 19 mars à 18 heures, un concours de cosplay se tiendra sur la scène du Village Festival. Il sera sur le thème des séries, obviously, et est ouvert à tous et toutes (il suffit de nous envoyer un message sur Facebook ou Instagram).
De 18 à 19 heures au Tripostal. Les infos ici.

Queer Night

La Lobos prend le contrôle de la soirée du 19 mars en organisant une Queer Night comme elle en a le secret : DJ, bingo drag, performances… La soirée s’annonce canon et joyeuse au possible. Tout ça pour fêter la sortie de Rupaul’s Drag Race France. Ça promet.
De 20h30 à 3 heures au Tripostal. Les infos ici.

Mathieu Kassovitz en rencontre

L’acteur du Bureau des légendes, de La Haine ou encore des Rivières Pourpres sera à Lille pour discuter avec le public de sa carrière, de ses rôles et de sa manière d’appréhender les séries. Une chouette rencontre qui se fera à l’UGC de la rue de Béthune.
Lundi 21 de 14h30 à 16 heures, à l’UGC. Les infos ici.

En Thérapie en avant première

La géniale série En Thérapie a eu droit à une nouvelle saison, et il sera possible de voir les cinq épisodes en avant première, et sur grand écran.
Mercredi 23 de 17h30 à 20h10 à l’UGC Ciné Cité. Les infos ici.

Séries Mania Comedy Club

Souvent on se marre, dans les séries. Le festival met l’humour à l’honneur en choisissant la nouvelle création Drôle pour ouvrir son festival vendredi 18. Mais le 24 mars, il sera aussi possible d’assister à un chouette comedy club où l’humoriste Thomas Deseur introduira quatre artistes lillois·es de talent : Margot Demeurisse, Gaëtan Petit, Julien Bing et les Jumeaux, Steeven et Christopher. Une soirée parrainée par Shirley Souagnon.
Jeudi 24 de 20 heures à minuit, au Tripostal. Les infos ici.

Myd pour la closing party

Peut-être savez-vous que Myd est Nordiste. Du coup, il jouera à domicile pour la soirée de clôture de Séries Mania au Village Festival. Il sera accompagné par Porno Disco et Phen, pour un set qui durera jusqu’à 2 heures du mat’.
Le 25 mars de 20h30 à 2 heures au Tripostal. Les infos ici.

Comme on vous le disait au début de papier, tout ça est absolument gratuit. Il faut cependant prendre ses places pour les rencontres et les séances de projection. Et on vous a juste fait une sélection. En vrai, le programme est beaucoup, mais alors beaucoup plus vaste.