On vous avait raconté comment on a, avec les copains de La Voix du Nord, créé un comité constitué de Nordistes entre 18 et 31 ans. Leur mission : parler des sujets qui les intéressent à quelques semaines de l'élection présidentielle, débattre sur les grands thèmes de campagne, et surtout, faire porter leur voix dans une arène qui ne les laisse pas souvent s'exprimer.
Iels sont dix-neuf en tout, et ont des choses à dire, sur leur génération, leurs attentes, leurs besoins et les enjeux de demain, qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux de leurs parents. Les membres du comité Première Voix vont nous accompagner jusqu'à l'élection présidentielle. Iels nous diront quels sont les sujets qu'iels veulent voir traités, iels rencontreront des candidat·e·s à l'élection présidentielle, et iels débattront jusqu'à l'élection.
Là, on a fait assoir quatre d'entre eux dans des canap' comfy et on leur a proposé de choisir des cartes sur lesquelles sont écrites des propositions de candidat·e·s (mais pas le nom des candidat·e·s). Là, on vous parle de cette idée originale de "Doter les jeunes d'un capital de 5000 euros". Voilà ce qu'iels en pensent :
Jusqu'à la fin de la campagne, on vous parlera régulièrement des membres du comité Premières Voix. Iels ont des brouettes de trucs à dire sur tout un tas de sujets qui concernent cette génération. N'hésitez pas à nous dire si vous avez des questions ou des commentaires, on prend tout, tant que c'est bienveillant.