[Pollution] Bus, tram et métro sont gratuits dans la métropole lilloise ce vendredi

Dans C'est green, Lille, Transport
Scroll par là

Si la persistance de l’alerte pollution a pour conséquence la mise en place de la circulation différenciée, cette dernière en amène elle-même une autre : la gratuité des transports en commun de la métropole lilloise ce vendredi 25 mars.

C’est une décision qui se met en place automatiquement depuis janvier 2020 : lorsque le préfet déclenche la circulation différenciée à cause de pics de pollution, vous n’avez plus à payer votre ticket de transports en commun dans la métropole lilloise. Bus, métros, trams sont complètement gratuits tant que la mesure préfectorale perdure.

En gros, tous les portiques sont ouverts dans toutes les stations. Si vous êtes abonné.e Ilévia, cette décision ne va rien changer pour vous. La seul diff’, c’est que vous n’aurez juste pas besoin de valider votre titre de transport ce vendredi.

Si vous avez besoin de trouver un parking relais pour vous garer avant d’emprunter les transports en commun dans la métropole lilloise, on vous conseille de jeter un œil à cet article de La Voix du Nord qui les a recensés.

Quid des TER ? En octobre 2019, le président de la région avait également annoncé leur gratuité lors des pics de pollution. Mais pour l’heure, le siège régional n’a émis aucune communication en ce sens pour la journée du 25 mars. Seul le pass environnemental à 1€ sur son réseau de transport routier interurbain a été actionné pour l’heure. Ce pass a pour but d’inciter les usager.e.s voyageant des Flandres et la Pévèle vers l’agglomération lilloise à emprunter les transports en commun. Il garantit l’accès illimité pour la journée à l’ensemble des lignes routières régionales du réseau Arc-en-Ciel 1 (Flandres) et Arc-en-Ciel 2 (Pévèle).