Jusqu’à la mi-avril, vous pouvez collaborer à la création d’une grande œuvre pour Utopia

Dans Chill, Culturons-nous, Lille

@Flickr

Scroll par là

Depuis ce 23 mars, l’artiste Joana Vasconcelos propose de collaborer à la création d’une grande créature textile dans le cadre de la saison Utopia qui va démarrer en mai. Les ateliers sont organisés par la Maison Folie Wazemmes et tout le monde peut venir aider à créer des tricots qui seront intégrés à l’œuvre.

Les ateliers Utopia, il y en a à la pelle pour cette saison 2022 de lille3000. Entre les Moss People et les Minitos, le festoche se veut le plus collaboratif possible. Vous pouvez désormais rajouter à cette liste d’ateliers ceux pour aider à la confection d’une Valkyrie de Joana Vasconcelos.

Tentaculaire, élégante, aérienne, la créature imaginée par l’artiste portugaise semble émerger d’un rêve. Son apparence gigantesque et bariolée l’éloigne de sa mythologie nordique originelle. “Ici, la Valkyrie est synonyme de protection, raconte Marion Tinoco de lille3000. Elle en a fait un véritable hommage aux femmes.” Cette considération, on la retrouve dans le nom de celle qui décorera la gare Lille-Flandres le 14 mai prochain : Simone (Veil).

Celle de la gare aura sa petite sœur, elle aussi faite de laine, tissus et broderies. Elle prendra place à la Maison Folie Wazemmes et on peut aider à sa création depuis le 23 mars.

Des ateliers participatifs

L’artiste Joana Vasconcelos propose de confectionner des tricots et des crochets qu’elle intègrera ensuite à cette deuxième Valkyrie. “La Maison Folie Wazemmes fournit le matériel pendant les ateliers, continue Marion. Mais tout le monde peut aussi le faire chez soi.” Il suffit de se munir d’une pelote de laine, d’aiguilles à tricoter et de ramener vos confections terminées.

Pour ceux et celles qui préfèrent faire ça en groupe, la MFW accueille les volontaires tous les jeudis et vendredis de 17 heures à 19 heures, jusqu’au 14 avril. Si vous avez besoin qu’on vous mettre le pied à l’étrier pour le crochet ou le tricot, un·e encadrant·e est là pour vous filer quelques tips. L’entrée est totalement libre et gratuite.

La Maison Folie Moulins s’inscrit aussi dans le projet avec quelques rendez-vous. Il y a des ateliers les samedis 19 et 26 mars, de 14h30 à 16 heures et de 16h30 à 18 heures. Idem pour le dimanche 3 avril, de 14h30 à 16 heures et de 16h30 à 18 heures.

Les deux Valkyries seront dévoilées le 14 mai, lors de l’ouverture d’Utopia, avec une danse créée par une chorégraphe portugaise et ses jeunes élèves.

Pour plus d’infos, voilà le site de la MFW, sa page Facebook et son compte Insta.