Roméo Elvis, Thylacine et You Man annoncés pour la Bonne Aventure fin juin

Dans Festival, Lille, Music in my ears

@Sarah Bastin

Scroll par là

Le festival gratuit de Dunkerque revient en 2022 pour démarrer l’été comme il en avait pris l’habitude avant la pandémie. Rendez-vous les 25 et 26 juin face à la mer du Nord pour une nouvelle édition avec Roméo Elvis, Thylacine et You Man dans un line-up déjà bien lourd.

Lille-Dunkerque, en voiture, c’est une petite heure et ce n’est pas plus long en train. Du coup, quand l’association Les Nuits Secrètes organise son festival La Bonne Aventure, on a envie de penser bien fort que pas mal de Lillois·es auront un genre de besoin d’air marin pour profiter du début de l’été.

En septembre, c’était déjà le retour du plaisir d’être ensemble“, déclare Olivier Connan en se souvenant de l’édition 2021 de La Bonne Aventure. Aussi directeur du festival Les Nuits Secrètes, il ne boude pas son plaisir de revoir du monde : “Ils sont bons pour la santé mentale ces moments de convivialité.

Olivier Connan dirige La Bonne Aventure et Les Nuits Secrètes.

Et les 25 et 26 juin prochains, il y aura de quoi s’en mettre gratuitement plein les tympans.

Samedi 25 juin

  • Poupie : la native de Tours ouvre le bal sur la Grande Scène avec son mélange des genres habituel, pop, reggae… Elle n’est définitivement pas Comme les autres.
  • The Murder Capital : le groupe punk fleure bon les percussions dynamiques et les riffs de guitare.
  • Lilly Wood and the Prick : en plus d’entendre Prayer in C partout et même à Leroy Merlin, comme le souligne Olivier, on pourra désormais les voir performer à La Bonne Aventure. Ce sera notamment le moment de se déhancher sur leur dernier album en date : Most Anything.
  • Roméo Elvis : le jeune belge est la tête d’affiche du samedi soir. En tant que proche voisin, le rappeur s’accorde parfaitement à l’ambiance d’un festoche nordiste.
  • Thylacine : le musicien et compositeur offrira un moment d’accalmie. Ses compositions apaisantes clôtureront la Grande Scène du samedi comme il se doit.
  • Arnaud Rebotini : le moustachu aux cheveux les plus gominés de la scène est une figure incontournable de l’univers techno/électro. Une Roland TR-808 dans une main, un synthé Roland SH-101 dans l’autre, le producteur développera toute sa palette analogique dans la partie Klub à partir d’1heure du matin.

Dimanche 26 juin

  • You Man : on les a déjà aperçus en festoche dans la métropole lilloise. Fidèles à eux-mêmes, les deux Calaisiens seront de la party à Dunkerque.
  • Crystal Murray : née d’un père saxophoniste afro-américain et d’une mère productrice franco-espagnole, la jeune artiste a de multiples influences. De son côté, Olivier ne tarit pas d’éloges sur son compte : “Elle sera la claque du week-end, je m’y engage. Elle fait partie des révélations qu’on adore proposer.” Deal.
  • Gaël Faye : auteur-compositeur-interprète-interprète-poète-écrivain. Le Franco-Rwandais a plus d’un tour dans son sac. Il pourra désormais ajouter La Bonne Aventure à sa check-list.
  • Clara Luciani : pour reprendre les termes du directeur du festival, “la prêtresse des sentiments” a déjà sorti deux albums, en 2018 et 2021. Si tout le monde se l’arrache, c’est à Dunkerque qu’elle fera cadeau de sa présence.

Cette liste est non exhaustive, il ne s’agit que du plus gros de la programmation de la Grande Scène. Le reste sera dévoilé au cours du printemps. Pareil en ce qui concerne le front de mer même si on a eu un aperçu des installations qui rendront la fête plus folle.

Dancefloor face à la mer

Déjà, la place du centenaire va redevenir un vrai dancefloor avec des concerts et des DJ sets donnés depuis la passerelle du Kursaal comme au bon vieux temps. Il y aura aussi la Batt mobile des Nomad Men (une batterie soudée à un tricycle sur mesure et deux musiciens aux commandes) mais aussi la Scubabianchi du collectif Exoot (une voiture équipée de nombreux gadgets destinés à amuser la galerie).

On pourra aussi profiter de la Relaxerette et ses hamacs suspendus, de Tête En L’Air et ses grandes chaises rouges et plein plein d’autres choses. On revient bien évidemment vous filer tout ça quand ce sera dévoilé.

On vous conseille de vous rendre sur le site du festival pour suivre ses actus. Ou sur Facebook, ou sur Instagram.