Accueil  >  On sort ?  >  Night Night

Ce dimanche, les Vocalistes Européens vont faire jazzer Bois-Blancs pour l'Ukraine

Maxence Binot 2 min de lecture
30 mars 2022, Night Night

Partager cet article

Partager cet article

L'asso des Vocalistes Européens organise un concert de jazz en faveur de l'Ukraine ce week-end. L'événement a lieu à l'église Saint-Charles, dans le quartier Bois-Blancs. L'intégralité des bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge française.

Depuis l'invasion russe en Ukraine, les mouvements solidaires germent un peu partout dans la métropole lilloise. Dimanche 3 avril, l'association des Vocalistes Européens reprend le flambeau. Accompagnée d'une partie de l'Orchestre Symphonique Européen, elle organise un concert en faveur de l'Ukraine à l'église Saint-Charles de Bois Blancs. Les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge française, impliquée dans la cause ukrainienne.

Sous la baguette du maestro Pierre-Yves Gronier, ce n'est pas la première fois que les deux collectifs mènent une action solidaire. Yza Salomon, administratrice de l'asso, témoigne : "On a mis en place un concert caritatif le 20 février au Nouveau Siècle, contre les maladies rares. Tout part d'une de nos musiciennes qui a failli y rester, on voulait la soutenir." Poussés par le même élan de solidarité, ils ne s'arrêtent pas là. Cette fois, ce sera l'Ukraine.

Un concert pour l'Ukraine

"On souhaite faire passer un message de fraternité, déclare Yza. On se sent concerné parce que c'est à deux pas de chez nous. C'était important qu'on organise quelque chose." Le projet a été monté en une semaine.

Le rendez-vous est fixé à 16 heures, le 3 avril. Le titre de l'événement, "Ça va jazzer aux Bois Blancs", annonce une fin d'après-midi placée sous le signe du swing. Rien à voir avec le golf, il s'agit bien de reprendre des classiques du genre, comme ceux de Duke Ellington, Nat King Cole ou Gershwin. L'Orchestre Symphonique Européen apporte donc une contrebasse et un piano. Pour compléter le trio de jazz, on troque l'habituel batteur contre un violoniste. L'administratrice précise : "On finira sur Bohemian Rhapsody de Queen car c'est un morceau très choral. On est très heureux de pouvoir offrir notre interprétation."

On a dit "finir" ? Pas vraiment. Pierre-Yves Gronier et son équipe comptent bien terminer la session avec le public. Ils proposent aux gens de chanter "On écrit sur les murs" des Kids United avec les artistes. Pour participer, il suffit d'envoyer un message par mail (les.vocalistes.europeens@gmail.com). Une répétition aura lieu à midi.

Pour l'inscription au concert, ça se passe sur HelloAsso. Comptez 10 euros la place mais c'est gratuit en dessous de 18 ans.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le North Music Festival organise un Playoff le 2 mai à Garage

Lola Pierkot, 2 min de lecture
25 avr. 2024 On sort ? Night Night


Une Boum géante années 80-90 débarque à Lille mi-mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
24 avr. 2024 Night Night


En mai, la Brigade des Tubes accueille 28 fanfares à Lille et autour

Lola Pierkot, 2 min de lecture
23 avr. 2024 Festival Night Night


article écrit
par Maxence Binot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact