Ce dimanche, les Vocalistes Européens vont faire jazzer Bois-Blancs pour l’Ukraine

Dans Ch'est bieau, Lille, Music in my ears

@Orchestre Symphonique Européen

Scroll par là

L’asso des Vocalistes Européens organise un concert de jazz en faveur de l’Ukraine ce week-end. L’événement a lieu à l’église Saint-Charles, dans le quartier Bois-Blancs. L’intégralité des bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge française.

Depuis l’invasion russe en Ukraine, les mouvements solidaires germent un peu partout dans la métropole lilloise. Dimanche 3 avril, l’association des Vocalistes Européens reprend le flambeau. Accompagnée d’une partie de l’Orchestre Symphonique Européen, elle organise un concert en faveur de l’Ukraine à l’église Saint-Charles de Bois Blancs. Les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge française, impliquée dans la cause ukrainienne.

Sous la baguette du maestro Pierre-Yves Gronier, ce n’est pas la première fois que les deux collectifs mènent une action solidaire. Yza Salomon, administratrice de l’asso, témoigne : “On a mis en place un concert caritatif le 20 février au Nouveau Siècle, contre les maladies rares. Tout part d’une de nos musiciennes qui a failli y rester, on voulait la soutenir.” Poussés par le même élan de solidarité, ils ne s’arrêtent pas là. Cette fois, ce sera l’Ukraine.

Un concert pour l’Ukraine

On souhaite faire passer un message de fraternité, déclare Yza. On se sent concerné parce que c’est à deux pas de chez nous. C’était important qu’on organise quelque chose.” Le projet a été monté en une semaine.

Le rendez-vous est fixé à 16 heures, le 3 avril. Le titre de l’événement, “Ça va jazzer aux Bois Blancs“, annonce une fin d’après-midi placée sous le signe du swing. Rien à voir avec le golf, il s’agit bien de reprendre des classiques du genre, comme ceux de Duke Ellington, Nat King Cole ou Gershwin. L’Orchestre Symphonique Européen apporte donc une contrebasse et un piano. Pour compléter le trio de jazz, on troque l’habituel batteur contre un violoniste. L’administratrice précise : “On finira sur Bohemian Rhapsody de Queen car c’est un morceau très choral. On est très heureux de pouvoir offrir notre interprétation.

On a dit “finir” ? Pas vraiment. Pierre-Yves Gronier et son équipe comptent bien terminer la session avec le public. Ils proposent aux gens de chanter “On écrit sur les murs” des Kids United avec les artistes. Pour participer, il suffit d’envoyer un message par mail (les.vocalistes.europeens@gmail.com). Une répétition aura lieu à midi.

Pour l’inscription au concert, ça se passe sur HelloAsso. Comptez 10 euros la place mais c’est gratuit en dessous de 18 ans.

Pour plus d’infos, voilà le site officiel des Vocalistes Européens, ainsi que leur Facebook et le compte Instagram de l’Orchestre Symphonique Européen.